Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pétanque : L’équipe nationale du Togo à la CAN et au Mondial 2021 de la discipline pour défendre les couleurs nationales en novembre prochain

Publié le lundi 11 octobre 2021  |  aLome.com
Pétanque:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Pétanque: Le Togo, vice-champion d`Afrique en titre, va participer à la Coupe d`Afrique des Nations et au Mondial de la discipline en novembre prochain.
Lomé, le 11 octobre 2021. Boulodrome `Gnassingbé Eyadèma` de Lomé. L`équipe nationale de la pétanque du Togo se prépare activement à participer à la Coupe d`Afrique des Nations et au Mondial de la discipline en novembre prochain, respectivement au Burkina Faso et en Espagne.
Comment



Un sport de main va défendre les couleurs du Togo en novembre prochain dans deux différentes et grandes compétitions. Il s’agit de la pétanque dont la CAN et le Mondial 2021 verront la participation de 4 Eperviers boulistes ambitieux pour eux-mêmes et leur pays.


Vice-Champion d’Afrique en titre de la pétanque (depuis la CAN 2019 de la discipline organisée à Lomé), le Togo disputera du 4 au 7 novembre prochain le Championnat d’Afrique 2021 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il se lancera ensuite dans le Mondial de la même discipline à Santa Susanna (en Espagne, à 60 km de la ville de Barcelone, au bord de la Méditerranée), du 16 au 22 novembre 2021. La délégation togolaise à ces deux compétitions sera composée de six personnes : 3 joueurs, 1 réserviste, un chef de délégation et un coach.

Le Mondial de la pétanque est organisé tous les 2 ans. L’édition 2020 devait avoir lieu en Suisse, mais a été annulée à cause des répercussions de la COVID-19. Le Mondial 2022 de cette discipline dont la cote est en ascendance au sein des populations africaines et togolaises sera abrité par le Bénin. Pour y prendre part, les Eperviers boulistes devront figurer parmi les 10 premières équipes au terme du tournoi en terre ouagalaise.


La pratique de la pétanque au Togo


L’actuelle Fédération togolaise de la pétanque est dirigée depuis avril 2018 par Bonou Edem. De 2005 à 2018, le Togo avait été suspendu des instances de la Confédération africaine de la pétanque et de l’instance mondiale. Sous la direction du sieur Bonou, le Togo a renoué avec ces instances faîtières de ce sport en Afrique et à l’échelle mondiale. Des efforts administratifs qui ont permis au Togo d’hériter de l’organisation de la CAN 2019. Une organisation derrière laquelle courait aussi une concurrente solide comme l’Algérie. La compétition au Togo s’était déroulée durant 7 jours sur le terrain de basket-ball de Lomé spécialement réaménagé pour l’occasion. 10 pays avaient pris part à cette CAN de la pétanque en terre togolaise: Bénin, Togo, Algérie, Comores, Madagascar, Maurice, Guinée, Tunisie (Championne d’Afrique en titre), Tchad et Sénégal.

Selon les textes qui régissent la CAN de la pétanque, le pays qui abrite la compétition est tenu de présenter 2 équipes. En 2019, les deux formations togolaises s’étaient classées respectivement Vice-championne et 3è (médaillée de bronze) d’Afrique. Elles ont été dominées par la Tunisie.

Démarrés depuis plusieurs semaines, les préparatifs de l’équipe nationale à ces deux compétitions phares de la pétanque se poursuivent d’arrache-pied.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires