Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qualifs du Mondial 2022 : Les Eperviers du Togo quittent la dernière place de la poule H en arrachant leur première victoire devant le Congo ce mardi

Publié le mardi 12 octobre 2021  |  aLome.com
Eliminatoires
© Autre presse par FTF
Eliminatoires du Mondial 2022, groupe H, 3è journée: les Eperviers du Togo contraints au nul par le Congo 1-1.
Lomé, le 09 octobre 2021. Stade de Kégué. Eliminatoires du Mondial 2022, groupe H, 3è journée. Les Eperviers du Togo contraints au nul par le Congo 1-1.
Comment


Des Eperviers avec plus d’envie ont eu raison des Diables rouges du Congo ce 12 octobre au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville sur la marque de 2-1. Un résultat qui devrait requinquer les joueurs de Paulo Duarte dans leur chantier de reconstruction.


Une domination togolaise dès l’entame de jeu malgré le grand réaménagement subi par le milieu de terrain des Eperviers (par rapport au match du 09 octobre), trois occasions franches ratées par Nyuiadzi et Klidjè, des hésitations en défense centrale. Et puis un sursaut d’orgueil de Placca Mémé Fessou à la 43è minute qui a ouvert le score. A la suite d’un coup franc direct de Tchakei, et d’un puissant coup de tête. C’est la photographie de la première mi-temps des joueurs de Duarte.
La deuxième mi-temps va coïncider avec un début de baisse de régime des Eperviers. Un manque de mordant qui aura permis aux Congolais de grappiller du terrain au fil des minutes. Il a fallu à la 67è minute toute la hargne d’Agbozo Klousseh pour empêcher l’égalisation des Diables rouges. 3 minutes plus tard, la défense centrale des jaunes est trop juste pour contrer Mbenza Kamboleke Guy. Ce dernier se retrouve tout seul face à Barcola qu’il n’a qu’à ajuster : Congo 1 – Togo 1.

Kevin Denkey et Nyavedji Elom rentrés en jeu en deuxième mi-temps sont contraints dès lors de faire étalage de leur jeunesse et leurs talents intrinsèques pour remettre le Togo dans le sens de la marche. Sur une rapide remise en jeu suivie d’une combinaison supersonique avec A. Romao, K. Denkey, libre d’un marquage direct des défenseurs congolais, nettoie la lucarne gauche du goal Mafoumbi. Nous sommes à la 78è minute. Le Togo reprend de l’avance : 2-1.

Paulo Duarte réajuste son dispositif dans la foulée en faisant entrer Gustave Akueson et le puissant Ouro-Agoro Ismaïl. Les derniers rushes des Congolais ne prospèrent pas. Dans les arrêts de jeu, Elom Nyavedji aurait pu bénéficier d’un penalty sur une rapide descente dans le camp adverse.
L’arbitre a choisi de ne pas siffler sur cette action. Les Togolais, via cette victoire à l’étranger (la première depuis le 16 octobre 2018 face à la Gambie), abandonnent la dernière place de la poule H aux Congolais (2 points). Les Eperviers occupent dorénavant la 2è place (avec le même nombre de points -4- que les Brave Warriors de la Namibie, mais avec un avantage aux joueurs d’Afrique australe, en confrontation directe avec les Togolais). Les Sénégalais sont super leaders de ce groupe (12 points) en totalisant 4 victoires en 4 sorties.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires