Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Le journal «The Guardian» suspendu pour quatre mois

Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  RFI
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales du 30 juin 2019: La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture de la campagne
Lomé, le 07 juin 2019. Hôtel Concorde. Elections locales du 30 juin 2019. La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale. La HAAC a initié ce séminaire d’information et de formation au profit des professionnels des médias et de la communication afin de leur expliquer et rappeler le rôle qu’ils sont appelés à jouer pendant cette période, sur la base de l’article 75 du Code électoral. Des textes qui exigent des journalistes le respect de la déontologie et de l’éthique. L’ouverture dudit séminaire a été personnellement présidée par Pitalounani TELOU, président de la HAAC.
Comment


Au Togo, le journal The Guardian est suspendu depuis hier mardi 12 octobre pour les quatre prochains mois et son directeur se voit également suspendre sa carte de presse pour la même durée. La raison ? Ambroise Yawo Kpondjo ne s’est pas rendu à une convocation de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication. Il devait se présenter pour s’expliquer sur un éditorial de son journal dans lequel il dénonçait des cas de vaccination d’élèves mineurs, contrairement à la loi. Pour la HAAC, il s’agit d’une information mensongère, ce que le journaliste dément.

avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbe

Ambroise Yawo Kpondjo n’a pas eu accès à la Haute Autorité de l’audiovisuel (HAAC) pour s’expliquer faute de passe vaccinal ni de test PCR. Il n’est pas psychologiquement et physiologiquement apte à se faire vacciner, et n’a pas les moyens pour faire le test, nous a-t-il confié.

Cela constitue un défi à l’autorité aux yeux de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication. Il est donc suspendu. Pour Ambroise Yawo Kpondjo, c’est décision inique. « Nous restons serein et aviserons dans les prochaines heures de ce qui doit être fait pour contester cette décision par les voies judiciaires.»

C’est une information inventée (la vaccination d’élèves mineurs NDLR), dit le rapporteur de la Haute Autorité, Badjibassa Babaka, qui ajoute que la sanction prise contre The Guardian est proportionnelle à la faute commise.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires