Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les arguments avancés par le Conseil permanent de la Francophonie pour soutenir le report d’un an du 18è Sommet de l’OIF en Tunisie

Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  aLome.com
Louise
© Autre presse par DR
Louise Mushikiwabo, patronne de l`OIF
Comment



La 117e session du Conseil permanent de la Francophonie (sherpas de l'organisation, représentants des Etats et Gouvernements membres) s'est tenue ce 12 octobre en présentiel et en distanciel. Une session extraordinaire consacrée au report du 18è Sommet de la Francophonie. Les membres du CPF "sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e Sommet de la Francophonie", ont-ils informé, tout en souhaitant la tenue dans les plus brefs délais d'une session extraordinaire de la CMF (Conférence des ministres en charge de la Francophonie).
Voici le communiqué officiel ayant sanctionné cette rencontre, avec les arguments diplomatiques à l'appui.


"Communiqué de presse

Les représentants des Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis en présentiel et visioconférence ce 12 octobre 2020 sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Cette session extraordinaire du CPF (Conseil permanent de la Francophonie) intervient deux semaines après que la Secrétaire générale a mené des consultations auprès des autorités tunisiennes et d’autres pays membres de la Francophonie sur la tenue du Sommet de la Francophonie à Djerba.

Les représentants des Etats et Gouvernements membres ont débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du Sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus. Ils sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e Sommet de la Francophonie, afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales.
Afin de pouvoir valider rapidement cette proposition, les membres du Conseil permanent de la Francophonie recommandent la tenue, dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie".
Commentaires