Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu opérationnel avant fin 2021 (Officiel)

Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  Republique Togolaise
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu
26 octobre 2018. Noépé-Akanu. Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu, en présence de Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé et du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude K. Brou. Les travaux de cette infrastructure couvrent 17 hectares. Ils ont été financés par l’Union européenne (UE) pour 7 milliards de Fcfa. Ce poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu est composé d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un autre pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires.
Comment



Trois ans après sa remise officielle, le poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu entre le Togo et le Ghana devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Ainsi en a décidé une réunion ministérielle inter-Etats tenue il y a quelques jours sur le site.

La rencontre, qui a rassemblé plusieurs ministres (travaux publics et sécurité, et des représentants des ministères des transports et du commerce, côté togolais), ainsi que des responsables des douanes des deux pays, visait à délibérer sur les défis auxquels est confrontée l’infrastructure, et accélérer son opérationnalisation, conformément aux souhaits des deux Chefs d’Etat.

A l’issue des travaux, plusieurs décisions ont été actées :

mise en place d’un comité provisoire de gestion (à la présidence rotative annuelle), composé de tous les responsables des services frontaliers nationaux travaillant au PCJ (douanes, immigration, police, santé, investigations, agriculture, etc.)
mise en œuvre de mesures pour dévier les poids-lourds vers le PCJ, entre autres.
Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à contribuer chacun à hauteur d’un million de dollars US pour la mise en œuvre immédiate des travaux visant à rendre le site opérationnel à la date convenue.

Inauguré en 2014, le poste, destiné à fluidifier la circulation des biens et des personnes entre les deux pays et à promouvoir la gestion intégrée des frontières dans la sous-région, n’a jamais pu être fonctionnel jusqu’alors. Ceci, du fait de difficultés techniques et logistiques (approvisionnement en électricité, eau et réseau internet, interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Ghana, entre autres).

Construit sur une superficie de 17 hectares, il est subdivisé en plusieurs zones pour les opérations de transport de véhicules commerciaux et de passagers, ainsi que celles de manutention et du fret de marchandises, du transit et d’inspection du bétail.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires