Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Antonio Guterres réclame 3,12 milliards de dollars de budget pour l’ONU en 2022

Publié le jeudi 14 octobre 2021  |  Xinhua
António
© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
António Guterres (g) & Faure Gnassingbé (d)
Comment



Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réclamé mercredi près de 3,12 milliards de dollars pour constituer le budget annuel ordinaire de l'organisation mondiale en 2022.

"Afin de mettre en oeuvre pleinement les mandats qui nous sont confiés, nous aurons besoin d'un total de 3,12 milliards de dollars avant actualisation des coûts, ce qui représente une réduction nette du budget de 2,8% par rapport à 2021, malgré les activités et missions supplémentaires", a-t-il déclaré devant la Cinquième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, qui gère les affaires budgétaires.

Le budget envisagé couvre un total de 10.005 postes budgétaires, un chiffre en augmentation nette de 46 par rapport à 2021. La plupart de ces postes supplémentaires (43) sont destinés à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens et visent à assurer des prestations d'éducation, de santé et d'assistance en général, a-t-il observé.

Après une situation houleuse au début de l'année 2021, la trésorerie de l'ONU s'est améliorée dans le courant de l'exercice, a indiqué M. Guterres.

L'année 2021 a marqué un début difficile, avec des recettes collectées au premier trimestre inférieures de près de 199 millions de dollars aux estimations, ce qui s'ajoutait à des arriérés de paiement de 808 millions de dollars de l'année précédente, a-t-il précisé.

En avril, l'ONU a enregistré des collectes de recettes d'un montant record d'un milliard de dollars, portant le total à 76% de l'évaluation totale pour cet exercice. Ce chiffre était également un record de collecte anticipée. Cette amélioration de la situation de liquidité a permis aux Nations Unies de lever la plus grande partie de leurs mesures temporaires de gestion de trésorerie, a indiqué M. Guterres.
Commentaires