Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ancienne ambassadrice des USA au Togo, Patricia Hawkins, a tiré sa révérence à 72 ans

Publié le lundi 18 octobre 2021  |  aLome.com
Patricia
© Autre presse par Republic of Togo
Patricia McMahon Hawkins disparue le 06 octobre 2021 aux USA à l’âge de 72 ans.
Comment



C’est au moyen d’un bref communiqué que l’Ambassade des USA au Togo a annoncé ce 18 octobre la disparition (le 6 octobre dernier) de l’ancienne diplomate américaine Patricia McMahon Hawkins, à l’âge de 72 ans. De 2008 à 2011, elle avait été la Cheffe de la mission diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Togo.


Pendant sa carrière diplomatique, cette dame «connue pour son franc-parler, son humanisme» a représenté le pays de l’Uncle Sam dans plusieurs pays africains et latino-américains. Elle aura ainsi servi le Département d’Etat en RDC, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo.
L’actuel représentant de la Maison Blanche au Togo, Eric W. Stromayer et le personnel du Département d’Etat «pleurent» la disparition d’une diplomate «enthousiaste, prête et fidèle à défendre l’idéal américain de la démocratie».

Née en Pennsylvanie en 1949, celle qui vient de quitter le monde des vivants aura servi sous deux présidents (Georges Bush Jr et Barack Hussein Obama). Arrivée dans la capitale togolaise le 10 septembre 2008, elle présenta la copie figurée de sa lettre de créance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 12 septembre de la même année.

Taille courte surmontée par un humour et une humeur de diplomate, Patricia Hawkins, ferme sur les principes démocratiques de son pays, a quitté le sol togolais en aout 2011, après y avoir officié pendant trois ans au nom de la première puissance économique mondiale.

Avant son départ du Togo, elle avait été faite «Officier de l’ordre de Mono» par Faure Gnassingbé le 29 juillet 2011. Elle confiait à cette occasion : «Je quitte le Togo avec une grande tristesse, et c’est avec un grand plaisir que j’ai passé de beaux moments avec les Togolais».

La classe politique togolaise de 2011 gardera aussi le souvenir d’un profond appel lancé par la diplomate Hawkins, durant la dernière adresse officielle de son séjour au Togo. Elle avait appelé vivement les acteurs politiques togolais de différents bords réunis sur son invitation dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur «à taire leurs rancoeurs pour penser collégialement» et solidairement l’avenir et le développement du pays qu’ils ont en commun.

Edem G. & K. T.
Commentaires