Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Lomé-Ankara : Acquis et déclics opérés par la visite historique d’Erdogan de ce 19 octobre à Lomé

Publié le mardi 19 octobre 2021  |  aLome.com
Visite
© Autre presse par Ambassade de Turquie au Togo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Visite historique de T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges.
Lomé, le 19 octobre 2021. Visite historique de R. T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges bilatéraux et à davantage se rapprocher sur les questions multilatérales.
Comment


Le Président turc R. Tayyip Erdogan est arrivé au Togo ce 19 octobre à 12h15TU. Le couple présidentiel turc a été accueilli par Faure Gnassingbé à l’échelle de coupée de l’imposant avion présidentiel. Après plus de 2h d’échanges entre les parties, un communiqué final issu des travaux a été lu par Pr R. E. Dussey, chef de la diplomatie togolaise.


Outre les questions sécuritaire, infrastructurelle et la lutte régionale et internationale contre l’extrémisme violent, les échanges togolo-turcs de ce 19 octobre à Lomé se sont aussi penchés sur des questions sectorielles. Ainsi, au sujet de la pandémie de la Covid-19, la Turquie va proposer des offres de formation aux acteurs du secteur sanitaire togolais. Sur le plan sécuritaire, les deux pays se sont engagés pour le raffermissement de leur coopération, Ankara saluant l’engagement permanent de Lomé contre l’extrémisme violent sur sol et dans la sous-région ouest-africaine.

Toujours sur le plan bilatéral, la visite d’Erdogan en terre togolaise a coïncidé avec la signature de 2 accords autour du siège de la ‘Fondation Maarif au Togo’ et de la mise à disposition d’un terrain pour l’ouverture de l’Ambassade togolaise en Turquie. Les ministres turcs et togolais ont été instruits de poursuivre les négociations sectorielles sur divers sujets. Les 2 parties ont en outre harmonisé leurs points de vue sur de grands enjeux de l’heure comme les négociations de la COP26 en matière de climat.
Le mini-Sommet Turquie-Togo-Faso-Liberia de ce 19 octobre à Lomé va se pencher sur les questions sécuritaires régionales et internationales.

«Avec les dirigeants du Liberia et du Burkina Faso, nous allons parler de la lutte contre le terrorisme via une coalition contre le Fetö (acronyme qu’Ankara utilise pour désigner le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, ancien allié du pouvoir d’Ankara)», a insisté Erdogan.

R. T. a exprimé au Togo ses profonds remerciements pour le chaleureux accueil à lui réservé durant son séjour au Togo, et a invité Faure Gnassingbé à effectuer une visite en Turquie dont la date sera convenue par voie diplomatique.

Une délégation d’hommes d’affaires et de ministres turcs a accompagné le couple présidentiel turc au Togo ce 19 octobre. La balance commerciale entre les deux pays est déficitaire. «Entre 2017 et 2020, le Togo a importé de la Turquie 184 millions de dollars US, essentiellement du textile, de l’agroalimentaire et autres produits manufacturés. Sur la même période, le Togo a exporté vers la Turquie des matières premières brutes pour une valeur de 13 millions de dollars US», a comparé le ministre togolais Pr R. Dussey.


Edem G.



Le nouveau fil conducteur de la coopération Lomé-Ankara décliné par Pr Robert Dussey
Publié le: 26/10/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires