Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nous souhaitons avancer notre coopération avec le Togo dans les domaines politique, économique, commercial et militaire (R. T. Erdogan)

Publié le mardi 19 octobre 2021  |  Présidence de la Turquie
Visite
© Autre presse par Ambassade de Turquie au Togo
Visite historique de T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges.
Lomé, le 19 octobre 2021. Visite historique de R. T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges bilatéraux et à davantage se rapprocher sur les questions multilatérales.
Comment



Lors de la conférence de presse conjointe avec le Président du Togo Gnassingbé, le Président Erdoğan a dit : «Nous avons discuté avec M. le Président, au cours des entretiens que nous avons effectués aujourd’hui en tête-à-tête et entre les délégations, comment nous ferions progresser nos relations. En fait, nous avons des idées et des approches semblables avec le Togo sur de nombreux sujets. Nous souhaitons avancer notre coopération dans les domaines politique, économique, commercial et militaire».

Le Président Recep Tayyip Erdoğan a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président du Togo Faure Gnassingbé après les entretiens en tête-à-tête et entre les délégations.

«Je me suis réjoui d’effectuer la première visite officielle au Togo, un pays ami, depuis la Turquie», a commencé son discours le Président Erdoğan et a poursuivi : «Les récentes visites mutuelles de haut niveau nous ont permis d’accélérer nos relations bilatérales».

Notant que de divers accords ont été signés à l’occasion de sa visite et qu’ils se sont accordés sur les domaines de coopération, le Président Erdoğan a dit : «Nous avons discuté avec M. le Président, au cours des entretiens que nous avons effectués aujourd’hui en tête-à-tête et entre les délégations, comment nous ferions progresser nos relations. En fait, nous avons des idées et des approches semblables avec le Togo sur de nombreux sujets. Nous souhaitons avancer notre coopération dans les domaines politique, économique, commercial et militaire».

«LE SOUTIEN DU TOGO A NOTRE LUTTE CONTRE L’ORGANISATION TERRORISTE FETO EST LOUABLE»

Déclarant qu’ils ont aussi échangé leurs vues sur les questions régionales avec le Président Gnassingbé, le Président Erdoğan a dit : « La Turquie suit avec appréciation la politique étrangère active que le Togo mène pour la résolution pacifique des conflits dans sa région et dans l’ensemble du continent africain. Nous avons mis en service notre ambassade de Lome le 1er avril 2021. Nous espérons que le Togo ouvrira aussi son ambassade à Ankara d’ici à la fin de l’année. »

Soulignant que le soutien du Togo à la lutte contre l’organisation terroriste FETO était louable, le Président Erdoğan a dit : « M. le Président a soutenu, avec les instructions qu’il a données en personne, la clôture de l’école de FETO au Togo et l’ouverture d’une école par notre Fondation Maarif. Je le remercie de cette attitude résolue dans notre lutte contre FETO. »

« NOUS POURSUIVONS NOTRE COOPERATION EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT AVEC RESOLUTION »

Notant que les relations économiques amélioraient elles-aussi de plus en plus même si elles n’ont pas toujours atteint le niveau désiré, le Président Erdoğan a dit : «Nous avons atteint 148 millions de dollars de volume des échanges en 2020.
Dans le cadre de notre plan de développement national pour 2018-2022, les entreprises turques sont prêtes à faire des investissements dans de tels domaines comme le tourisme, l’agriculture, l’énergie et la construction qui seront exemplaires au Togo. Nous poursuivons avec résolution notre coopération en matière de développement aussi. De nombreux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation ont été réalisés au Togo par notre Agence de coopération et de coordination depuis 2012».
Commentaires