Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Lomé-Ankara : Défense et sécurité sont une priorité pour nous tout comme la construction d’infrastructures performantes (F. Gnassingbé)

Publié le mardi 19 octobre 2021  |  aLome.com
Visite
© Autre presse par Présidence de la Turquie (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Visite historique de T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges.
Lomé, le 19 octobre 2021. Visite historique de R. T. Erdogan au Togo: Les 2 parties s`engagent à intensifier leurs échanges bilatéraux et à davantage se rapprocher sur les questions multilatérales.
Comment


Au terme de la première visite historique du dirigeant turc R. Tayyip Erdogan au Togo ce 19 octobre dans le cadre d’une mini-tournée africaine, plus rien ne sera plus comme avant dans les échanges entre les deux Etats. Une nouvelle posture diplomatique sur laquelle se sont engagés les présidents turc et togolais.

«Le Togo a été inscrit sur l’agenda de ma mini-tournée africaine parce que, en 2014, j’ai fait une promesse en Turquie à Faure Gnassingbé d’effectuer une visite dans son pays, une promesse tenue en ce 19 octobre 2021», a détaillé R. Erdogan pour justifier son séjour à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de ministres turcs.

Un séjour diplomatique qui a contenté pour sa part, Faure Gnassingbé, heureux de voir les relations entre les deux Républiques aller crescendo dans divers domaines. Il a ainsi «souligné que les deux parties se lancent un défi pour améliorer leurs échanges multisectoriels. R. T. Erdogan s’est beaucoup investi dans le raffermissement des relations entre l’Afrique et son Etat. Les investissements turcs sont reconnus pour leur qualité sur le continent africain. Exemple des ‘Convention Centers’ au Sénégal et au Rwanda bâtis par la Turquie. Ankara pourra aussi être le défenseur de l’Afrique au G20 dans le cadre des relations multilatérales», s’est félicité le doyen des Chefs d’Etat ouest-africains.

Avant de décliner par la suite les priorités de Lomé dans sa relation bilatérale avec la puissance émergente turque dans le monde. «Dans la lutte contre le terrorisme régional, le Togo s’est doté d’une loi de programmation militaire. Nous nous sommes rapprochés de la Turquie sur le plan sécuritaire, cela fait partie de nos priorités. La défense et la sécurité sont une priorité pour nous. Les autres sont la construction d’infrastructures performantes pour devenir un hub régional. Il y a aussi l’agro-industrie via la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) où des investisseurs turcs peuvent trouver un espace d’investissement, à côté des opportunités qu’offre la Zlecaf en vigueur depuis 2019 sur le continent africain», a reprécisé Faure Gnassingbé.

Saluant la capacité de projection de la diplomatie togolaise sur différents terrains en Afrique et dans le monde, R. T. Erdogan s’engage à donner un coup de fouet à la coopération togolo-turque. Car, à ses yeux, «dans tous les domaines, le Togo se situe à une position stratégique dans la région ouest-africaine. Nous pouvons opérer des pas dans la sous-région via le Togo, et serons aux côtés des Togolais. Nous souhaitons avancer notre coopération avec le Togo dans les domaines politique, économique, commercial et militaire», a appuyé R. T. Erdogan, très pragmatique sur toutes ces questions précitées.

C’est la première fois qu’un Président turc effectuait une visite officielle en terre togolaise ce 19 octobre. Une démarche diplomatique à laquelle répondra incessamment un nouveau déplacement officiel de F. Gnassingbé en Turquie.


Edem G.



Le nouveau fil conducteur de la coopération Lomé-Ankara décliné par Pr Robert Dussey
Publié le: 26/10/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires