Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Modification de la loi électorale & réactions: Près de 09 Togolais sur 10 sont apatrides dans leur propre pays (Parti des Togolais)

Publié le mercredi 20 octobre 2021  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Parti des Togolais ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo
Lomé, le 15 mai 2019. Ablogamé. Conférence de presse du Parti des Togolais. La formation dirigée par N. Olympio ne compte pas se présenter aux locales 2019 au Togo. Elle dénonce la non-fiabilité de l`actuel fichier électoral togolais. Par ailleurs, ce parti se dit insatisfait des réformes opérées le 08 mai dernier par le Parlement togolais.
Comment



Face à la presse ce 18 octobre 2021 à Lomé, le parti dirigé par Nathaniel Olympio a fait le tour d’horizon des sujets ayant marqué l’actualité sociopolitique au Togo ces derniers mois. Entre autres, le problème de la vie chère, la rentrée scolaire, la pandémie de la Covid-19, les droits de l’Homme, les libertés fondamentales, les travaux des CNAP, l’action gouvernementale et l’activité du Parlement.

Au nombre des sujets évoqués par le PT (Parti des Togolais), ce sont les trois projets de lois adoptés par les députés il y a quelques semaines qui ont le plus irrité les responsables et militants du parti au logo vert ‘étoilé’. Par leur vote du 1er octobre dernier, Chantal Yawa Tsegan et ses collègues députés faisaient des recommandations issues des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques) des lois de la République. Ces projets de lois adoptés ont apporté une profonde mue au Code électoral qui devra régir sous peu les premières élections régionales au Togo et d’autres scrutins à venir.

Principale innovation apportée par cette réforme électorale selon l’interprétation du PT, les inscriptions sur les listes seront conditionnées à la présentation d’un acte de naissance. La même loi indique également que pour les Sénateurs, «seuls les 2/3 seront élus, le 1/3 restant sera nommé par le chef de l’Etat». Nathaniel Olympio et ses partisans «jugent ces décisions contraires à la démocratie», car font-ils observer, nombreux sont ces Togolais qui ne disposent d’acte de naissance.

A ce titre, le Parti des Togolais avait élevé la voix pour exiger du Gouvernement la tenue des audiences foraines en vue de doter plusieurs citoyens de ce document de base et indispensable à la citoyenneté. «Près de 9 Togolais sur 10 n’ont pas de carte nationale d’identité et sont donc apatrides dans leur propre pays», s’est alarmé une nouvelle fois le PT.

La formation politique fondée par l’homme d’affaires Alberto Olympio insiste sur ce préalable devant aboutir à un fichier électoral fiable qui requiert l’assentiment de tous les acteurs : «Depuis 2019, le Parti des togolais se bat sur les sujets d’acte de naissance et de carte nationale d’identité.

Le Parti des Togolais continuera cette lutte sans discontinuer, jusqu’à ce les Togolais soient dotés d’une carte d’identité». Les responsables du parti ont déploré dans ce sens le fait que le régime en place ait préféré répondre aux «besoins exprimés par la classe politique» aux affaires, au détriment de besoins fondamentaux des populations. Notamment une solution adéquate au problème de la vie chère et la garantie des libertés et des droits de l’Homme.

Depuis sa création à la veille de la présidentielle de 2015, le PT n’a jamais pris part à aucun scrutin organisé au Togo, dénonçant le contexte d’organisation de ces joutes électorales.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires