Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Industrialisation, ODD et gouvernance au cœur de la 1ère visite de travail de V. Dogbé auprès de son homologue Ossouka Raponda du Gabon

Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Primature du Togo
Le Premier ministre Dogbé conduit une délégation togolaise de haut niveau en visite d`amitié et de travail au Gabon.
Libreville, le 20 octobre 2021. Le Premier ministre V. S. Tomegah-Dogbé conduit une délégation togolaise de haut niveau en `visite d`amitié et de travail au Gabon`. Elle a eu une séance de travail ce 20 octobre 2021 avec la délégation gabonaise dirigée par son homologue Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Comment



Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Premier ministre Dogbé du Togo conduit depuis ce 20 octobre une délégation de son pays auprès de son homologue Rose Christiane Ossouka Raponda du Gabon. Ce déplacement sur Libreville constitue la 1ère «visite d’amitié et de travail» qu’effectue le Gouvernement togolais version Dogbé I auprès de son pair du Gabon.

Après avoir contribué à la préparation et l’accueil historique du Président turc Erdogan au Togo ce 19 octobre, Victoire Tomegah-Dogbé a pris la direction de Libreville (Gabon). Sur place, la délégation togolaise riche de plusieurs ministres a eu ce 20 octobre une fructueuse séance de travail avec sa sœur du Gabon dirigée par Christiane Ossouka Raponda et composée de plusieurs responsables de départements ministériels.

L’objectif cardinal de ce déplacement de la Cheffe de l’Administration togolaise est de raffermir davantage la coopération Lomé-Libreville. Pour ce faire, les deux délégations de haut niveau planchent depuis ce 20 octobre sur des sujets d’intérêt commun comme l’industrialisation, le développement durable et la gouvernance.

«Lors de la séance de travail de ce 20 octobre avec nos homologues gabonais, nous avons pu constater la convergence des projets de développement des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo-Ondimba en matière d’industrialisation, d’inclusion et de développement durable. Des domaines dans lesquels nous comptons renforcer notre coopération durant ce séjour», a détaillé Tomegah-Dogbé.

Au nom de la délégation qui l’accompagne, Mme Dogbé a «témoigné sa gratitude au Gouvernement gabonais pour l’accueil chaleureux et fraternel témoignant de la qualité des liens très forts qui unissent les deux pays et les deux Présidents, Ali Bongo-Ondimba et Faure Gnassingbé». Visiblement ravie de ce déplacement officiel, Tomegah-Dogbé a aussi tenu à saluer les récentes avancées en matière de politiques publiques en République du Gabon.

«Tout particulièrement les réussites de la mise en œuvre du PAT Gabon (Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise, lancé en janvier 2021) et du ‘Plan Gabon Egalité’ qui apportent une réponse concrète à la problématique de l’inclusion sociale des femmes», a apprécié l’ex-Directrice du Cabinet présidentiel devenue Cheffe de Gouvernement.

Pour sa part, Christiane Ossouka Raponda a renvoyé l’ascenseur à son hôte togolaise. «Je suis ravie d’avoir reçu au Gabon ma sœur Victoire Dogbé à la tête d’une importante délégation. En séance de travail, nous avons échangé sur le renforcement et la diversification de la coopération entre nos 2 nations», s’est félicitée sur Twitter la patronne de la Primature au Gabon.

Christiane Ossouka Raponda (57 ans) a été nommée Premier ministre au Gabon le 16 juillet 2020 avec pour principale tâche de relancer l’économie de son pays, en «assurant la relance économique et l’accompagnement social nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19», selon les termes de la Feuille de route à elle confiée. De son côté, à bientôt 62 ans, Victoire Dogbé a été nommée Premier ministre le 28 septembre 2020. Les deux dames jouissent d’une longue carrière professionnelle et politique et sont les premières femmes à diriger la Primature dans leurs pays respectifs. Le Togo et le Gabon entretiennent d’excellentes relations de coopération intra-africaine et Sud-Sud.


Edem G.
Commentaires