Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture/ZAAP: L’autre alternative pour réduire la pauvreté dans les communautés rurales

Publié le vendredi 22 octobre 2021  |  UNIR
Engrais
© Autre presse par DR
Engrais pour booster l`agriculture togolaise.
Les engrais organiques proviennent la plupart du temps de déchets végétaux (résidus verts, composts…) ou animaliers (purins, fumiers, lisiers…). Les engrais minéraux sont issus de l’industrie chimique et de l’exploitation de gisements comme le phosphate ou la potasse.
Comment



La modernisation de l'agriculture étant une alternative efficace pour réduire le chômage des jeunes et faire reculer la pauvreté dans les communautés rurales, le Premier militant a opté pour la construction de 80 "Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP)" dans les cinq (5) régions que comptent le pays, en ajout au 38 déjà existantes.

Avec près de 40% du PIB, le secteur agricole est considéré comme l'un des importants leviers de croissance de l'économie togolaise. Et les ambitions affichées par le Distingué militant Faure Gnassingbé pour booster le secteur agricole sont claires et réalistes. C'est ainsi que d'importantes actions et réformes ont été effectuées pour la modernisation de l'agriculture et faciliter l'investissement privé agricole ainsi que l'émergence d'entrepreneurs locaux agricoles.

Grâce aux ZAAP, il est précisément prévu l’aménagement de 24 hectares dans la région des Savanes, 24 dans la région de la Kara, 5 dans la région Centrale, 11 dans la région des Plateaux et 16 dans la région Maritime. A cette étape de réalisation des Zones d'aménagement agricoles planifiées, les travaux de démarrage portent sur l’identification des terres auprès des collectivités locales ainsi que les levées topographiques, et l’organisation des producteurs.

L’implantation des ZAAP vise à créer un cadre favorable pour moderniser l'agriculture et la rendre plus productive grâce à la mécanisation et à la mise en valeur des terres cultivables. En somme, le Distingué militant veut offrir des cadres coopératifs aux agriculteurs, améliorer la productivité, booster les rendements et moderniser l’agriculture nationale.

L'ambition est de parvenir à installer 400 ZAAP, à raison d’une zone par canton sur toute l’étendue du territoire. Avec l'accélération de la mise en place des ZAAP, le Premier militant entend lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir l'autonomisation des femmes. A cet effet, il a décidé que 30% des superficies soient attribuées aux femmes.
Commentaires