Le mois d’octobre au Togo a été lancé le jeudi 21 octobre 2021 à Lomé. C’est lors d’une conférence-débat organisée par l’Association «Espérance et Vie Nouvelle» et la Ligue Togolaise contre le Cancer (LTCC).
«Plus un cancer un détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes». C’est dans cette vision que les acteurs impliqués dans cette lutte, organisent pour la treizième édition «d’octobre rose» une campagne de dépistage du cancer du sein pour la population.
Les organisateurs veulent ainsi attirer l’attention des décideurs qui ont tendance à oublier les programmes de lutte contre le cancer du sein en détriment de la lutte contre la Covid-19.
Pour le directeur exécutif de l’ONG «Espérance et Vie Nouvelle», Monsieur Stéphan Domefaa Awity, l’objectif poursuivi pour cette année est la mobilisation collective agissante nationale pour soutenir les femmes et surtout celles atteintes du cancer de sein.
A cette conférence de lancement, plusieurs exposés ont été présentés. Etats des lieux du cancer du sein au Togo ; la contribution de la société civile dans cette lutte au Togo ; l’intérêt du dépistage précoce du cancer de sein et le but des campagnes de dépistages d’octobre rose ; la prévention du cancer du sein ou sa guérison ; l’approche psychologique dans le traitement des maladies du cancer du sein ; et la disponibilité des produits anticancéreux au Togo etc.... suite de l'article sur Autre presse