Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

60 ans du Goethe-Institut au Togo: Des acteurs du monde culturel et éducatif expriment leur satisfecit et formulent des vœux

Publié le vendredi 22 octobre 2021  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Célébration des 60 ans du Goethe-Institut au Togo : Des acteurs du monde culturel et éducatif expriment leur satisfecit et formulent des vœux
Lomé, le 21 octobre 2021. Grande salle de l`Agora Senghor. Célébration des 60 ans du Goethe-Institut au Togo: A la faveur d`un panel, des acteurs du monde culturel et éducatif expriment leur satisfecit et formulent des vœux.
Comment


Il est le tout premier Centre culturel étranger à s’installer au Togo au lendemain de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Le 21 octobre 1961, le Goethe-Institut (Centre culturel allemand) ouvrait officiellement ses portes à Lomé, la capitale togolaise. Ce 21 octobre 2021, le Centre culturel aura effectué 60 ans d’activités dans le domaine de l’apprentissage de la langue allemande, la promotion de la langue germanique et fait découvrir la République Fédérale d’Allemagne à plusieurs acteurs du monde culturel et éducatif. Un beau monde qui en dresse le bilan.

La célébration des 60 ans du Goethe-Institut a été marquée à Lomé ce 21 octobre par une soirée symbolique d’échanges, de témoignages et de concert de musique instrumentale et de chants classiques avec «La Belle Mélodie» (sur fond d’un répertoire togolais et allemand).

L’apothéose de cette célébration, quoique symbolique en raison des restrictions liées à la pandémie du coronavirus, a connu la présence du chef de la Mission diplomatique allemande au Togo, Matthias Veltin, d’un représentant de Kossi Gbényo Lamadokou, Ministre de la Culture et du Tourisme du Togo, du premier responsable du Goethe-Institut, Edem Attiogbé. Etaient aussi de la partie, des enseignants-chercheurs au Département d’allemand de l’Université de Lomé, des artistes plasticiens, écrivains et autres germanisants.

Panéliste autour thème «60 ans et au-delà: place et rôle du Goethe-Institut dans le secteur éducatif et culturel au Togo», la Directrice de la maison d’édition ‘Graines de Pensées’ a, à la suite d’autres togolais, témoigné l’apport de cet espace culturel dans sa vie professionnelle. «Le Goethe-Institut constitue une plate-forme interculturelle qui nous a beaucoup soutenu. Je me suis retrouvée dans la vie d’écrivaine et d’édition grâce à une bourse que ce Centre m’a octroyé, alors que j’étais encore étudiante», a raconté la Directrice générale de ‘Graines de Pensées’, Tchotcho Christiane Ekoué. A la suite de cette actrice de l’industrie culturelle togolaise, Eric Wonanu et autres souhaitent voir naître un Palais de la Culture au Togo grâce au soutien de l’Allemagne.

Le Goethe-Institut demeure plus que jamais engagé dans la promotion de la langue allemande dans le monde et au Togo. Près de 80 personnes s’imprègnent en ce moment des cours d’allemand dans les locaux dudit Centre (Goethe-Institut) situés sur la rue Kokéti, au Grand marché de Lomé.


Edem G. & K. T.
Commentaires