Durant le XXIe siècle, le poste qui a le plus évolué au football a été celui de latéral. Un temps cantonnés au rôle strict de défenseur, les latéraux sont devenus durant ce siècle de vrais atouts offensifs. De nos jours, les latéraux excellents offensivement sont mieux considérés que ceux qui le sont sur le plan défensif, alors que l’adage voulait qu’un latéral gère d’abord la défense avant de penser à attaquer.
Si ce poste a eu son caractère offensif, c’est grandement grâce à l’arrivée de plusieurs latéraux new look venus du Brésil, dont le précurseur fut Cafu. Vainqueur de la Coupe du monde en 1994 et en 2022, il a été excellents sur les deux côtés. Il est d’ailleurs placé 3e meilleur latéral de ce siècle, d’après 90 minutes. Il devance son compatriote Roberto Carlos.
LE premier de ce classement de 90min est l’Italien Paulo Maldini. Devenu défenseur central vers la fin de sa carrière, l’ancien milanais a dominé le côté gauche durant une grande partie de ses 25 ans de carrière. Excellent défensivement, il est celui qui a su résister, sur ce classement, aux nouveaux latéraux portés vers l’attaque.