Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prêt de $25 millions du Fonds de l’Opec pour l’intégration agricole au Bénin et au Togo

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Le Fonds de l'OPEP pour le développement international a signé des accords de prêt avec les gouvernements du Bénin ($15 millions) et du Togo ($10 millions) pour soutenir le Programme régional d'intégration des marchés agricoles (Prima) cofinancé par le FIDA.

Le programme contribuera à améliorer les performances des centres commerciaux sous-régionaux et des corridors de transport transfrontaliers, à promouvoir l'entrepreneuriat rural pour les jeunes et les femmes, et à intégrer les petits exploitants dans les marchés nationaux et sous-régionaux.
Les fonds devraient financer la réhabilitation d'un total de neuf marchés de demi-gros, 19 centres de collecte de produits et 500 km de tronçons de routes rurales, reliant les zones de production aux marchés. En outre, 4 000 hectares de terres agricoles seront aménagés pour une gestion durable de l'irrigation.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires