Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting de Togo Debout : La raison du report et le courrier réponse du Maire Koamy Gomado du Golfe 1

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  Le Tabloid
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays A
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés.
Comment



Ce samedi 23 octobre devrait avoir lieu à Bè-Kodjindji le meeting du Front citoyen Togo Debout (FCTD), en soutien aux déclarations du Président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) Abdoulaye Yaya révélant publiquement les maux qui minent la justice togolaise. Mais il n’aura plus lieu comme initialement annoncé, à cause d’un vice de procédure ou d’un défaut de compétence de l’autorité communale à qui la déclaration de manifestation a été adressée.

En effet, ladite déclaration a été adressée au maire du Golfe 1 Koamy Gomado dont dépend Bè-Kodjindji se situant dans son ressort territorial. Mais selon la version modifiée en août 2019 de la loi N°2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques, les maires ne sont plus les autorités destinataires des déclarations de manifestation. Cette prérogative leur est enlevée et confiée aux gouverneurs et préfets pour des manifestations localisées en ville ou en préfecture. Pour les manifestations de portée nationale ou internationale, c’est le ministre de l’Administration territoriale qui est compétent.

Du coup, le maire Koamy Gomado à qui était préalablement adressée la déclaration de manifestation, est devenu incompétent pour y donner suite. Avec la nouvelle loi, et dans le cas d’espèce, c’est le préfet du Golfe qui devrait la recevoir et il l’a signifié à Togo Debout dans un courrier réponse daté du 18 octobre (à lire ci-après).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires