Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Cinéma africain: 13 des 30 Prix officiels du Fespaco 2021 sont allés à des œuvres financées par le Fonds Image de la Francophonie

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  aLome.com
Clôture
© Autre presse par Présidence du Faso
Clôture de la 27è édition du FESPACO ce 23 octobre avec la distinction d`Ahmed Khadar de la Somalie comme `Étalon d`or de Yennenga 2021`.
Ouagadougou, le 23 octobre 2021. Clôture de la 27è édition du FESPACO ce 23 octobre avec la distinction d`Ahmed Khadar de la Somalie comme `Étalon d`or de Yennenga 2021`.
Comment


Les couleurs de la Francophonie ont été vantées durant une semaine au Fespaco 2021, dans le cadre de la 27è édition de ce Festival. Au total, 27 films et séries soutenus par le ’Fonds Image de l’OIF’ ont été présentés lors du Fespaco 2021, dont cinq hors compétition. L’OIF se réjouit davantage du fait que ’7 des 13 Prix officiels remportés par les films et séries soutenus par l’OIF à la faveur du Fespaco 2021 sont l’œuvre de réalisatrices’.
Ci-contre, un communiqué officiel de l’organisation sur le sujet.

’Communiqué de presse

Paris, le 25 octobre 2021

Palmarès du Fespaco :13 des 30 prix officiels vont à des œuvres soutenues par l’OIF


Si l’étalon d’or de Yennenga, la récompense la plus prestigieuse du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), est allé au film somalien «La femme du fossoyeur», tourné à Djibouti, les principaux autres prix (documentaire, court-métrage de fiction et série) sont revenus à des œuvres co-financées par le Fonds Image de la Francophonie. Le film «Freda» de la réalisatrice haïtienne Gessica Géneus, a obtenu le second prix du long-métrage de fiction.

Onze autres films et séries aidés par le fonds d’aide de l’OIF ont été récompensés lors de la cérémonie officielle du Fespaco qui s’est déroulée samedi 23 octobre, ainsi que lors de la remise des prix des séries.

Le long-métrage «La nuit des rois» de l’Ivoirien Philippe Lacôte a reçu le prix du meilleur décor. Celui du scénario est allé au film «Les anonymes» du Rwandais Mutiganda Wa Nkunda. Celui du montage au film égyptien «Souad», d’Ayten Amin.

Le premier prix du documentaire est revenu à «Garderie nocturne» de Moumouni Sanou et celui du court-métrage à «Serbi (Les tissus blancs)» de Moly Kane. Le film «Tabaski» de Laurence Attali a reçu une mention et «Traverser» de Joël Akafou a reçu le prix Paul Robeson du film documentaire.

La compétition réservée aux films burkinabè a sacré les deux documentaires «Après ta révolte, ton vote» de Kiswendsida Parfait Kaboré et «Sur les traces d’un migrant» de Delphine Yerbanga.

Dans la compétition séries, les deux premiers prix sont allés également à des œuvres soutenues par le Fonds Image de la Francophonie: «Walabok» de la Sénégalaise Fatou Kandé Senghor et «Mami Wata» de la Gabonaise Samantha Biffot. Cette dernière série, ainsi que le long-métrage burkinabè «Les trois lascars», qui a reçu, dans le cadre des prix spéciaux, le prix de la CEDEAO, ont bénéficié du soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats ACP dans le cadre du projet Clap ACP mis en œuvre par l’OIF en partenariat avec le FONSIC, Fonds d’aide de Côte d’Ivoire.

A noter que 7 des 13 prix officiels remportés par les films et séries soutenus par l’OIF au FESPACO sont l’œuvre de réalisatrices.

27 films et séries soutenus par Le Fonds Image de la Francophonie étaient présentés lors de cette édition du festival panafricain, dont cinq hors compétition. Le total des financements apportés par le Fonds à ces œuvres s’élève à 797.000 €. Le Fonds d’aide de l’OIF intervient depuis plus de trente ans au service des films et séries des pays francophones d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud-Est, des Caraïbes et du Pacifique’.
Commentaires