Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconnaissance de cinq Chefs de villages et de quartiers dans le canton d’Agoè-Nyivé

Publié le mardi 26 octobre 2021  |  Radio Lome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La communauté musulmane a prié pour la paix au Togo, au vu des divers défis auxquels le pays est confronté
Lomé, le 08 août 2019. Terrain Haoussa Zongo à Agoènyivé. La communauté musulmane a prié pour la paix au Togo. A l’initiative du Conseil Suprême des imams et prédicateurs du Togo, des musulmans et musulmanes se sont retrouvés pour prier Allah pour la consolidation de la paix. Ont assisté à cette prière le vice-Président du parti UNIR, Atcha-Dédji Affoh, la vice présidente de l’Assemblé Nationale, Mme Mémounatou IBRAHIMA, le préfet d’Agoè Awaté Hodabalo, et une foule de fidèles musulmans. Awaté Hodabalo
Comment



Une cérémonie de remise officielle des arrêtés de reconnaissance aux chefs de villages et de quartiers du Canton d’Agoè-Nyivé s’est déroulée le samedi 23 octobre 2021 à Lomé.

Cette cérémonie a réuni des honorables députés à l’Assemblée nationale, des élus locaux, chefs cantons et présidents des CVD et CDQ.

Les récipiendaires, Togbui KOSHIGAN, Togbui AZIASSI, Togbui KLOMEGAN, Togbui LIASSIDZI, et Togbui MLAGANI sont les nouveaux chefs traditionnels des villages et de quartiers de Kove Apelebuime, Sogbossito Dara-kopé, Anonkui-Nogo, Anomé-Gbové, Togomé.

Ces désormais chefs de villages et de quartiers sont consultés par les autorités administratives, les collectivités décentralisées sur les questions de développement local. Leur intronisation a été officialisée par le Colonel AWATE HODABALO, préfet d’Agoè-Nyivé.

Il les a exhortés à faire preuve d’un bon chef et bon leader communautaire que sont « l’impartialité, l’humilité, la disponibilité et l’honnêteté» dans l’exercice de leurs fonctions. Le préfet n’a pas manqué d’inviter la population au respect et à la considération des chefs intronisés.

Au nom des récipiendaires monsieur MLAGANI, Chef du village Togomé, s’est dit réjoui de la tenue de cette cérémonie et a promis de travailler au côté du gouvernement pour le développement de leurs localités en particulier et du Togo en général. Ce dernier a convié la population à une franche collaboration et forte mobilisation dans les actions de développement de leurs localités.

C’est une légitime cérémonie qui tire sa légalité d’abord dans la coutume du peuple Ewé qui consacre dans chaque localité une famille régnante et entre autres dans la loi No 2007-002 relative à la chefferie traditionnelle au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires