Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot: Les Eperviers Dames à 180 minutes d’une qualification historique pour la CAN, à condition de dominer le Gabon en février

Publié le mercredi 27 octobre 2021  |  aLome.com
Foot
© Autre presse par FTF
Foot féminin/Préliminaires aller de la CAN 2022: Sao Tomé 0 - Togo 5 ce 22 octobre.
Sao Tomé, le 22 octobre 2021. Foot féminin/Préliminaires aller de la CAN 2022: Sao Tomé 0 - Togo 5 ce 22 octobre.
Comment


Les Eperviers Dames connaissent dorénavant leurs adversaires pour le compte de la phase 2 des éliminatoires de la CAN 2022 qui sera abritée par le Maroc. Les Togolaises devront croiser les crampons avec les Gabonaises.

Les Togolaises seront fixées sur leur sort dans leur course pour une première qualification à une phase finale d’une CAN dans la semaine du 18 au 23 février 2022. A cette période, elles auront disputé la phase retour du match décisif comptant pour le second et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2022. Les Gabonaises auront l’avantage d’accueillir la phase retour de cette double confrontation.

Le manche aller est programmé sur la période du 14 au 17 février 2022 à Lomé. Les Togolaises se sont défaites des Santoméennes lors de la phase précédente, en les battant 5-0 à l’aller à Sao Tomé. Les joueuses d’Afrique centrale ont jeté l’éponge pour le match retour qui devait être disputé le 26 octobre à Lomé. Les Togolaises se sont ainsi qualifiées pour la phase 2 de ces éliminatoires sans jouer.

L’encadrement des Eperviers Dames attendait le nom de son adversaire de la phase 2 pour concocter son canevas de préparation. Ce staff devra remettre de l’ouvrage sur le métier pour dominer la solide formation du Gabon qui a éliminé au tour précédent le Congo.
Les Eperviers Dames auront la chance de disputer cette double confrontation contre les Gabonaises en plein championnat de la D1 au Togo. L’édition 2021-2022 de ce Championnat reprendra le 11 décembre prochain. L’édition 2021 de la D1 féminine avait duré seulement 6 semaines. Une durée critiquée par plusieurs analystes du foot féminin qui souhaitent une compétition locale de clubs plus compétitive, relevée et qui pave la voie à la professionnalisation du foot féminin togolais.
26 joueuses avaient constitué l’effectif des Eperviers Dames qui ont préparé la dernière phase de la rencontre contre Sao Tomé dont 4 expatriées convoquées.

Si les Togolaises compostent leur billet pour la CAN 2022, ce sera une grande première dans l’histoire du foot togolais traversée par des talents féminins émérites depuis les années 60. Pour encourager les Eperviers Dames, la FTF leur a octroyé une prime de 1 million de francs cfa/joueuse après leur large succès 5-0 sur Sao Tomé. Une grande première.
Les Eperviers Dames seront privées en février prochain de leur attaquante Woedikou Mafille, sous le coup d’une sanction après son carton rouge direct contre Sao Tomé le 22 octobre dernier.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires