Le Gouvernement togolais s’est enfin prononcé sur les spéculations autour du prix du ciment constatées depuis près de 14 jours au Togo. Avec une position ferme qui ne devrait pas contenter les distributeurs de ce produit incontournable dans les BTP (Bâtiments et travaux publics).
«Le Ministre chargé du Commerce a rendu compte au Conseil des spéculations constatées sur le prix du ciment depuis quelques jours, alors même que les structures de prix du ciment au Togo n’ont pas connu de changement jusqu’à ce jour», a fait remarquer l’Etat durant son Conseil des ministres de ce 27 octobre.
«Suite à ce compte rendu, le Gouvernement a instruit le Ministre de veiller à faire cesser ces pratiques, en particulier en rappelant les prix et en renforçant les contrôles des distributeurs sur l’ensemble du territoire national», s’est voulu ferme l’exécutif. Avant de préciser par la suite sur le même sujet : «Par ailleurs, le Conseil a demandé au ministre Adedze de poursuivre les concertations avec les acteurs du secteur», a encore précisé le Gouvernement ce 27 octobre.
Le prix du ciment «CPJ 45 de Cimtogo» est sujet à une hausse depuis le 15 octobre dernier. A l’usine de Lomé, la tonne est vendue à 79.001 FCFA et 81.000 FCFA à l’usine de Kara. Une hausse de 6.000 FCFA qui indigne les consommateurs depuis près de 14 jours.
«Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix», avait expliqué Eric Goulignac (Directeur Général de Cimtogo, filiale du Groupe HeidelbergCement), face à cette hausse. La sortie du Gouvernement de ce 27 octobre pourrait-elle faire bouger les lignes ?
Grand-messe de l’exécutif de ce 27 octobre : Finances 2021 et projets d’investissements aussi au cœur des travaux
Le 24è Conseil des Ministres de l’an 2021 de l’équipe Dogbé I tenu ce 27 octobre 2021, au nouveau Palais de la Présidence de Lomé, avec des sujets éclectiques, a également abordé d’autres préoccupations. «Le Conseil des Ministres que je préside ce jour, examinera plusieurs dossiers notamment celui relatif à l'avant-projet de loi de finances rectificative, exercice 2021 intervenant dans un contexte de rebond et d'adaptation des activités économiques face à la crise sanitaire», avait twitté en fin de matinée ce 27 octobre Faure Gnassingbé pour planter le décor de ce rendez-vous gouvernemental.
«Nous ferons le point de l'exécution des projets d'investissement du budget de l'Etat. La qualité de notre système éducatif nous tient à cœur, c’est pourquoi nous examinerons également un projet de décret portant réglementation des établissements privés d’Enseignement supérieur», a encore dit le chef de l’exécutif togolais. Elargissant les sujets de ce Conseil des ministres aux mondes des investissements et de l’Education supérieure.
«D'autres sujets liés entre autres à l'appui à la décentralisation et l'organisation du secteur maritime retiendront enfin notre attention», a davantage détaillé l’exécutif togolais. Le dernier Conseil des ministres en date de l’équipe gouvernementale remontait au 12 octobre dernier. Il avait précédé un séjour de 48h de Faure Gnassingbé en Mauritanie, accompagné d’une dizaine de jeunes ministres togolais.
La semaine écoulée, après le séjour de 24h au Togo de R. Tayyip Erdogan, la Cheffe du Gouvernement togolais a séjourné au Gabon, accompagnée d’une partie de l’équipe gouvernementale.