Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’OADEL et l’ATC interpellent sur la qualité des concentrées de tomates importées au Togo

Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  Radio Lome
Visite
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Visite dans une boutique de promotion et de vente des produits «made in Togo», BOBAR (boutique, bar, restaurant), à la faveur du lancement d`un catalogue
Lomé, le 29 mai 2019. Visite dans une boutique de promotion et de vente des produits «made in Togo», BOBAR (boutique, bar, restaurant) au bord de la lagune de Bé, à la faveur du lancement d`un catalogue. On peut y trouver des liqueurs, des jus, des sirops, des pâtes, des bouillies, des huiles, des épices localement produits et transformés sans produits chimiques ni additifs. Cette boutique est une initiative de l’ONG OADEL (Organisation pour l’alimentation et le développement local) afin d’encourager la consommation locale de nos produits.
Comment


L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) ont tenu une conférence de presse le mardi 26 octobre 2021 à Lomé. La rencontre placée sous le thème «Analyse de la qualité des tomates concentrées en boîte vendues et consommées au Togo» se situe dans le cadre des manifestations de la deuxième édition du Mois du consommer local au Togo.

Il a été question pour ces deux organisations face à la presse de porter les résultats d’une analyse plus poussée sur la qualité des concentrées de tomates importées qui se retrouvent généralement dans les assiettes des togolais.

Les prélèvements de seize (16) échantillons de différentes marques ont été testés au laboratoire de l’Institut togolais de recherche agronomie (ITRA) au Togo.

Les résultats de ces prélèvements montrent un taux trop élevé des paramètres de qualité comme le pH (acidité), la teneur en matière sèche, brix, acidité titrable, et des contaminants notamment le plomb dans ces concentrés de tomate importés. Selon les résultats six (06) marques ont été approuvées sur les seize (16) de concentrées de tomates échantillonnées.

Une situation qui doit interpeler les décideurs et la population. Les organisateurs (OADEL et ATC), ont émis des recommandations à l’endroit des autorités qui devraient dorénavant exiger à tous les importateurs de concentrées de tomate en boites un certificat de salubrité délivré par l’ITRA ; rendre systématique le contrôle de qualité sur toutes les denrées alimentaires importées au Togo.

Les consommateurs devront éviter au maximum possible, l’utilisation des concentrées de tomates importées ou au mieux se référer à l’ATC pour connaitre celles qui respectent les normes de qualité, ou encore privilégier le consommer local en choisissant les purées de tomates fabriquées au Togo ou à défaut apprendre la consommation des tomates naturelles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires