Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Spéculations au Togo: La violation de la structure de prix de vente du ciment expose les contrevenants à des sanctions sévères (Ministre Adedze)

Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  aLome.com
L’usine
© aLome.com par Parfait
L’usine de fabrication de ciment, CIMTOGO.
Comment


Les services techniques du Ministère du Commerce devront à partir de ce 28 octobre veiller au respect strict de la structure de prix autour du ciment, après les rigides rappels à l’ordre de l’Etat sur la galopante spéculation autour de ce produit depuis le 15 octobre dernier au Togo.


Après le Conseil des ministres de ce 27 octobre, le ministre Kodjo Adedze a enfoncé le clou au sujet du non-respect de la structure de prix relative au produit ‘ciment’ sur toute l’étendue du territoire togolais.
«Les structures de prix de vente du ciment au Togo n’ont pas connu de modifications», a martelé le ministre Togolais du Commerce dans un communiqué ad hoc (publié ce 27 octobre), en plus de l’évocation du même sujet en ‘Divers’ lors du Conseil des ministres de ce 27 octobre.

Dans cette sortie officielle, Kodjo Adedze a tenu à préciser les «prix plafonds de vente aux consommateurs» du ciment sur toute l’étendue du territoire togolais: 81.000 F.CFA la tonne (4050 F.CFA le paquet) de 50 kg pour le ciment CimTogo, 80.000 F.CFA (4000 F.CFA le paquet) pour le ciment Fortia, de même que pour le ciment Diamond.

Après ce rappel officiel de la tarification autour de ce produit indispensable dans les BTP, le ministre Adedze a subrepticement mis en garde les éventuels violateurs de la réglementation autour de la vente du ciment. Il les a invités au «respect scrupuleux de ces prix sur l’ensemble du territoire national», précisant que «tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes vigueur».


Un sujet déjà évoqué par l’exécutif ce 27 octobre


«Le Ministre chargé du Commerce a rendu compte au Conseil des spéculations constatées sur le prix du ciment depuis quelques jours, alors même que les structures de prix du ciment au Togo n’ont pas connu de changement jusqu’à ce jour», a fait remarquer l’Etat durant son Conseil des ministres de ce 27 octobre.
«Suite à ce compte rendu, le Gouvernement a instruit le Ministre de veiller à faire cesser ces pratiques, en particulier en rappelant les prix et en renforçant les contrôles des distributeurs sur l’ensemble du territoire national», s’est voulu ferme l’exécutif. Avant de préciser par la suite sur le même sujet : «Par ailleurs, le Conseil a demandé au ministre Adedze de poursuivre les concertations avec les acteurs du secteur», a encore précisé le Gouvernement ce 27 octobre.

Depuis le 15 octobre dernier, plusieurs associations de consommateurs au Togo avaient invité l’Etat (mutique depuis cette date) à «réagir pour le bien-être de la population dans un contexte économique dominé par la crise sanitaire».

Le prix du ciment «CPJ 45 de Cimtogo» est sujet à une hausse depuis le 15 octobre dernier. A l’usine de Lomé, la tonne est vendue à 79.001 FCFA et 81.000 FCFA à l’usine de Kara ! Une hausse de 6.000 FCFA qui indigne les consommateurs depuis près de 14 jours.

«Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix», avait expliqué Eric Goulignac (Directeur Général de Cimtogo, filiale du Groupe HeidelbergCement), face à cette hausse. Les services techniques du ministère du Commerce ont donc l’obligation de faire rentrer dans les rangs tous les producteurs du ciment opérant sur le sol togolais, suite aux deux rappels à l’ordre de l’exécutif de ce 27 octobre.

Edem G.
Commentaires