La 38e session extraordinaire de la CMF (Conférence ministérielle de la Francophonie) tenue ce 28 octobre a acté le report d'un an du 18è Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OIF tel que suggéré par les Sherpas de l'organisation (Conseil permanent de la Francophonie) le 12 octobre dernier. Le 18è Sommet de l'organisation est ainsi maintenu en Tunisie (sur l'île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022). Un "report décidé de manière consensuelle pour permettre à la Tunisie d’organiser ce rendez-vous majeur dans les conditions les plus optimales", ont défendu les ministres francophones.
Ci-contre, le Communiqué intégral issu des travaux de ce 28 octobre.
"Communiqué de presse
Paris, le 28 octobre 2021: 38e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Les Ministres de la Francophonie actent le report du 18ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement à Djerba les 19 et 20 novembre 2022
Les Ministres et chefs de délégations des Etats et Gouvernements membres de plein droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se sont réunis jeudi 28 octobre 2021, à l’invitation de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, après consultation et sous la présidence de S.E.M. Othman Jerandi, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger et Président en exercice de la CMF.
A l’issue d’échanges fructueux et traduisant l’esprit de solidarité entre les membres de la Francophonie, les Ministres et chefs de délégations des Etats et Gouvernements ont approuvé les recommandations formulées le 12 octobre 2021 par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), et décidé de reporter au 19 et 20 novembre 2022 le XVIIIe Sommet de la Francophonie.
Ce report, décidé de manière consensuelle, permettra à la Tunisie d’organiser ce rendez-vous majeur dans les conditions les plus optimales.
L’OIF compte 88 États et Gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs".