Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement ce 28 octobre d’un important Projet de la Banque mondiale offrant une couverture maladie à près de 60% des Togolais dans les 5 régions du Togo

Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Banque Mondiale
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, O. Diagana et V. Dogbé ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo.
Lomé, le 28 octobre 2021. Centre de santé de Cacaveli à Lomé. Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana et le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo. Financé par la Banque mondiale pour un montant de 70 millions de dollars (environ 39 milliards 500 millions de FCFA), ce projet vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables dans les 5 régions du Togo.
Comment



Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, effectue du 27 au 31 octobre sa première visite au Togo depuis sa prise de fonction en juillet 2020. Un déplacement justifié par le renforcement du partenariat entre la Banque mondiale et plusieurs pays africains, et qui a connu une première matérialisation ce 28 octobre.

Ce 28 octobre, Ousmane Diagana et le Premier ministre S. D. Tomegah-Dogbé ont procédé, dans l’enceinte du Centre de santé de Cacaveli à Lomé, au lancement de l’imposant ‘Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle’ au Togo (sur la période 2021-2026). Ce projet va consolider une kyrielle d’investissements opérés par l’Etat togolais dans le social et tout particulièrement dans le secteur sanitaire à travers son budget gestion 2021, et même au-delà.

Financé par la Banque mondiale pour un montant de 70 millions de dollars, (environ 39 milliards 500 millions de francs CFA), le ‘Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle’ vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables.

Ce projet a la particularité de couvrir les 5 régions économiques du Togo, et permettra d’une part de rapprocher davantage les infrastructures, les ressources humaines, les services de santé des communautés rurales et défavorisées. Et d’autre part d’assurer une couverture maladie pour environ 60% des 8 millions de Togolais. Le même Projet projette ainsi «la construction de plus d’une centaine de nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, le déploiement d’environ 4.000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments».

Un séjour officiel, un agenda chargé


Sur l’agenda togolais du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, il est également annoncé un entretien avec Faure E. Gnassingbé ainsi qu’avec des membres du Gouvernement togolais. Des échanges qui porteront globalement «sur les grandes priorités de développement du pays et sur l’appui de la Banque mondiale pour leur mise en œuvre», a détaillé la représentation togolaise de la Banque Mondiale.

Ousmane Diagana s’entretiendra en outre au Togo avec des représentants de la Société civile, du secteur privé, et avec des jeunes. Des rencontres qui lui permettront d’une part d’apprécier l’évolution de certains des projets financés par la Banque Mondiale, et d’autre part d’échanger in situ avec des bénéficiaires autour de quelques réalisations financées par son institution.

A la fin de son séjour au Togo, O. Diagana partagera avec la presse les grandes conclusions de sa visite, ainsi que les orientations de l’appui de la Banque pour les prochaines années en terre togolaise.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo comporte 15 projets et programmes, pour un montant total d’engagements de 385,5 millions de dollars. Des engagements diversifiés dans de nombreux secteurs que sont l’agriculture, l’éducation, la santé, la protection sociale et les télécommunications. Le portefeuille de la Banque mondiale pour les 22 pays de de l’Afrique occidentale et centrale s’élève à plus de 44 milliards de dollars US.

La Banque mondiale accompagne ces derniers mois la relance résiliente des économies africaines depuis la survenue de la crise de la COVID-19. «Dans le cadre de sa Stratégie régionale pour l’Afrique de l’ouest et centrale», elle ambitionne d’aider les pays de ces deux régions d’Afrique à établir un nouveau contrat social entre les Etats et les citoyens. Une résilience qui passe par la création «d’emplois de meilleure qualité, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la résilience climatique», souligne l’institution de Bretton Woods.

Akoyi A. & Edem G.
Commentaires