Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre un taux de vaccination mondial de 70% d’ici à la mi-2022 (Sommet des dirigeants du G20)
Les dirigeants des principales économies et organisations internationales ont appelé à un renforcement de la coopération mondiale face à la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement et la distribution de vaccins, lors du lancement des discussions multilatérales du Sommet des dirigeants du G20, samedi.
Avant même la pandémie, "nous étions confrontés au protectionnisme, à l’unilatéralisme et au nationalisme", a rappelé le Premier ministre italien Mario Draghi dans son discours d’ouverture, soulignant qu’il est "clair que le multinationalisme est la meilleure réponse aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui".
M. Draghi a salué l’effort mondial de vaccination qui a presque atteint l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de vacciner 40% de la population adulte de la planète d’ici la fin de l’année, tout en notant que les campagnes de vaccination dans les pays pauvres ont pris un retard considérable sur celles des pays à revenu élevé.
"Nous devons maintenant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre un taux de vaccination mondial de 70% d’ici à la mi-2022", a déclaré le Premier ministre italien.
Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui affirmé par liaison vidéo, lors de la première session du sommet, que les pays du G20 devaient résoudre au plus vite le problème de la reconnaissance mutuelle des vaccins contre la COVID-19 et des certificats de vaccination. Ce problème, combiné à la concurrence déloyale et au protectionnisme, signifie que tous les pays n’ont pas un accès égal aux vaccins et autres ressources vitales, a-t-il souligné.
Il a également appelé les membres du G20 à développer des mécanismes pour la mise à jour systématique et rapide des vaccins, étant donné que le nouveau coronavirus continue de muter.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a tweeté pendant le sommet : "Nous devons étendre le partage et la production de vaccins dans les pays vulnérables, notamment contre la COVID-19", ajoutant qu’un traité sur les pandémies permettra d’améliorer la prévention, la préparation et la réponse mondiale.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a appelé le G20 à fournir rapidement les dons de vaccins qui ont été promis à l’Afrique, et à en soutenir la production sur le continent.
"L’équité en matière de vaccins n’est pas de la charité ; elle est dans l’intérêt de chaque pays", a-t-il estimé. Parmi les questions figurant en tête de l’ordre du jour du sommet de deux jours organisé sous la présidence italienne du G20 figurent la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la reprise économique.