Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Délimitation de la frontière maritime Bénin-Togo: Les experts des deux pays disposent dorénavant d’un chronogramme général de négociations

Publié le lundi 1 novembre 2021  |  aLome.com
Du
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Du 28 au 29 octobre 2021, s’est tenue à Lomé la 10è Session de la Commission mixte paritaire bénino-togolaise de délimitation de la frontière maritime entre les 2 Etats.
Hôtel Sarakawa. Du 28 au 29 octobre 2021, s’est tenue à Lomé la 10è Session de la Commission mixte paritaire bénino-togolaise de délimitation de la frontière maritime entre les 2 Etats ouest-africains.
Comment


«Une frontière consensuellement délimitée fait de bons voisins», dixit le Colonel Néyo Takougnadi, Président de la Commission Nationale des Frontières Maritimes de la République togolaise. Tel est le crédo qui motive la tenue de différentes rencontres entre les experts du Bénin et ceux du Togo pour aboutir à un tracé de la frontière maritime commune entre les deux pays voisins du Golfe de Guinée.
Du 28 au 29 octobre 2021, s’est tenue à Lomé la 10è Session de la Commission mixte paritaire bénino-togolaise de délimitation de la frontière maritime entre les 2 Etats ouest-africains.


Axés autour deux points
principaux inscrits à l’ordre du jour, les travaux ont permis aux commissaires de s’accorder sur un certain nombre d’acquis. Concernant le premier point relatif au processus de délimitation de la frontière, les deux parties ont, au terme de la rencontre, élaboré et adopté un chronogramme général de négociations. Elles ont mis en place un Comité technique et un Comité juridique mixte, chargés d’examiner les aspects techniques, d’identifier les besoins et de mener des activités devant aboutir à un tracé consensuel de la frontière maritime entre les deux Etats.

Les Béninois et les Togolais ont également échangé les données techniques, notamment les points et lignes de base ainsi que les cartes marines.
Autour du second point inscrit à l’agenda de la rencontre de Lomé et axé autour du dossier conjoint d’extension du plateau continental, les participants ont pris connaissance des éléments de suivi du dossier conjoint depuis son dépôt aux Nations Unies en 2018 à ce jour. Dans la même optique, la commission mixte précitée recommande aux premières autorités des Etats (le Bénin et le Togo) de constituer un «Fonds spécifique» en vue de financer le suivi du dossier d’extension du plateau continental et de la suite du processus.

Ces rencontres bilatérales, d’une part entre le Togo et la Ghana et d’autre part entre le Togo et son voisin de l’Est, se tiennent conformément à l’esprit et la lettre des articles 15, 74 et 83 de la Convention de Montego Bay, à laquelle les trois pays ont adhéré.
Le chef de la délégation du Bénin, Marcel Ayité Baglo (Directeur général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers) a décrit l’ambiance qui a prévalu au cours des discussions de cordiale, fraternelle et festive : «Il n’y a pas eu de problème conflictuel. Nous avons travaillé dans un esprit de fraternité et de cordialité. Nos deux pays ont compris que les frontières constituent des armes mises contre nous pour nous opposer et nous retarder. Et Puisque nous l’avons compris, nos rencontres constituent des périodes festives».


Akoyi A. & K. T.
Commentaires