Fondé sous le nom de Larry Angels en 1986 par Lawrence Ezeh, un passionné de football féminin, Rivers Angels a été ensuite rebaptisé par la première dame du gouvernorat de l’État de Rivers, Eniye Patience Abbe, après une prise de contrôle en 1991.
Depuis sa création, Rivers Angels a produit certaines des joueuses les plus emblématiques de l’histoire du football féminin africain et a été un terrain de recrutement fertile pour les Super Falcons qui dominent la scène continentale avec neuf titres de championnes d’Afrique.
D’Uche Eucharia [première entraîneure et joueuse à remporter la CAN Féminine] à Chioma Ajunwa, [capitaine pionnière et médaillée d’or olympique] en passant par Perpetua Nkwocha et Asisat Oshoala [qui combinent huit prix de Joueuse Africaine de l’année], le club a un catalogue d’étoiles à peine croyable.
"C’est un nom connu au Nigeria depuis 1987 et c’est moi qui ai aidé à restructurer le club avec l’aide de Larry Ezeh", déclare Ajunwa, qui est la première nigériane et la première femme noire africaine à remporter l’or aux Jeux Olympiques en 1996.
"C’est moi qui suis allée dans les villages pour recruter les joueuses qui jouaient pendant les huit années que j’ai passées au club. Ensuite, Rivers Angels a eu la chance d’avoir de bonnes joueuses, zélées, déterminées. Contre toute attente, les joueuses jouaient avec beaucoup de passion et se concentraient sur la victoire. D’où la popularité du club.".
"Depuis que le gouvernement a pris les rênes du club, l’équipe est bien encadrée. Et c’est pourquoi les résultats suivent. Je pense que plus de gouvernorats et entreprises devraient imiter l’État de Rivers pour aider le football féminin à se développer rapidement. "
Depuis 2010, Rivers Angels a remporté six fois la Premier League féminine nigériane, et une fois la Super Coupe Féminine. Le club détient également le record de titres en Women’s Federation Cup avec huit sacres, le tout sous la tutelle d’Edwin Okon.
"Ce n’est pas une tâche facile de gérer une équipe féminine, qui plus est maintes fois championne de la ligue nigériane et de la Coupe de la Fédération", a déclaré le tacticien de 51 ans à CAFOnline.com.
"Tant de grandes joueuses sont passés par ce grand club, si nous avons 60 joueuses à l’étranger, je pense qu’une quarantaine d’entre elles sont passées par le club. Je suis également heureux d’avoir le privilège de gérer le club. Cela demande beaucoup de sacrifices et de la discipline."
Avec 15 titres nationaux, la mentalité de gagnante imbibée par les joueuses est l’atout majeur, selon Okon.
"Quand vous arrivez à Rivers Angels en tant que nouvelle joueuse, la première chose que nous vous faisons comprendre, c’est que c’est là que nous allons changeor votre mentalité de fille à femme", a-t-il expliqué.
"Nous pensons que l’orientation donnera à une fille qui veut réussir la possibilité d’aller jusqu’au bout. Ce n’est pas une tâche facile mais nous leur faisons comprendre que notre philosophie est de gagner et qu’elles doivent développer l’état d’esprit des championnes."