Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Propos injurieux et gestes anti-sportifs après le match Togo-Congo : Les Congolais écopent de 10 mille francs suisses et d’une suspension

Publié le mardi 2 novembre 2021  |  aLome.com
Eliminatoires
© Autre presse par FTF
Eliminatoires du Mondial 2022, groupe H, 3è journée: les Eperviers du Togo contraints au nul par le Congo 1-1.
Lomé, le 09 octobre 2021. Stade de Kégué. Eliminatoires du Mondial 2022, groupe H, 3è journée. Les Eperviers du Togo contraints au nul par le Congo 1-1.
Comment



La Commission de discipline de la FIFA s’est voulue ferme après les actes d’anti-jeu ayant émaillé la rencontre Togo-Congo du 09 octobre dernier, comptant pour la 3è journée des éliminatoires du Mondial 2022 dans la poule H.


Dans une décision rendue publique ce 1er novembre (sur la base de l’article 12 de son Code disciplinaire), la Commission de discipline de la FIFA a infligé une «amende de 5000 francs suisses (environ 3.083.059 fcfa)» au capitaine du Congo, Fernand Destin Mayembo. Et décidé de sa «suspension pour 4 matchs». Dans le même contexte des sanctions, la Fédération congolaise de football est condamnée à aussi verser une amende de 5000 francs suisses.

Le 9 octobre dernier, Fernand D. Mayembo avait écopé d’un carton rouge à la fin de l’opposition Togo-Congo à Lomé, à la suite d’une attitude anti-sportive (propos injurieux) envers l’arbitre guinéen de la rencontre, Ahmed Sékou Touré. Des faits et gestes relevés et sanctionnés ce 1er novembre par la Commission de discipline de la FIFA.

Le 09 octobre dernier, l’arbitre Ahmed Sékou Touré, à la 80è (à la faveur d’un rush des Congolais), après avoir consulté son premier assistant, a annulé le penalty qu’il avait préalablement accordé aux Congolais. Une décision prise sur la base de l’explication du premier arbitre assistant du match, et selon laquelle «le ballon n’a pas touché le bras du joueur togolais Tchakeï Marouf au sol comme l’estimait l’arbitre central», en accordant le penalty. Une annulation qui va déchainer une colère violente des visiteurs, de la 80è minute jusqu’à la fin de la partie.

Des comportements anti-sportifs qui vont se poursuivre même après le coup de sifflet final. Les Diables rouges ont ainsi boycotté non seulement la conférence de presse d’après-match, «mais aussi cassé des vitres et ont défoncé les portes de leurs vestiaires», selon des faits rapportés par la FTF (Fédération togolaise de football). Les Diables rouges du Congo sont actuels 4è et derniers de la poule H dans laquelle le Sénégal a déjà composté son billet pour les playoffs des éliminatoires zone Afrique.


Edem G.
Commentaires