Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : ‘La Symphonie’, nouvelle publication suspendue pour 2 mois depuis ce mercredi par la HAAC

Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la HAAC autour de certains maux persistants qui minent le monde du journalisme
Lomé, le 02 février 2017. Siège de la HAAC. Conférence de presse regroupant plusieurs organisations professionnelles de la presse et des professionnels des médias. Les problèmes de l`heure de la corporation ont été au centre des débats.
Comment


La HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication) a sanctionné le bimensuel ‘La Symphonie’ ce 3 novembre pour «récidive, graves violations et manquements professionnels avérés» dans un article produit dans sa parution ‘Numéro 194’ du 28 octobre dernier.


L’article de la ‘Symphonie’ qui a valu une audition à son directeur de publication Yves Galley ce 3 novembre a pour titre : «Suspension de ‘The Guardian : Incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation de droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC : la force et le zèle érigés en règle». Un article développé sur 3 pages.

Dans une décision rendue et signée par 8 des 9 membres de l’instance de régulation des médias au Togo, il est opposé au journal bimensuel ‘La Symphonie’ des «injures gratuites proférées à l’encontre du Président de la HAAC et sanctionnées par l’article 159 du Code de la presse» et une récidive après une mise en garde le 21 octobre 2019 pour «manquements professionnels violant la déontologie et l’éthique».
Ou encore un «amalgame entre la HAAC (institution administrative indépendante) et une juridiction» et des «critiques véhémentes contre la décision de la HAAC sanctionnant le confrère ‘The Guardian’».

Ainsi, malgré les «excuses présentées par le directeur de publication de ce journal après reconnaissance des graves manquements professionnels contenus dans son article incriminé», l’institution dirigée par P. Telou a estimé que l’article précité a violé le Code de déontologie des journalistes, le Code la presse et la loi organique de la HAAC. En conséquence, il a été appliqué à cet organe d’information l’article 65 de la loi organique de la HAAC qui définit le quantum des sanctions applicables par l’institution en cas de diverses violations.

Le 12 octobre dernier, la HAAC avait déjà suspendu l’hebdomadaire togolais ‘The Guardian’ pour 4 mois, et la carte de presse de son promoteur, A. Kpondzo, avait aussi été retirée pour 4 mois pour violation de règles professionnelles.

Edem G.
Commentaires