Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers l’instauration du SI (Système international d’unités) dans la chaine de l’industrie et du commerce au Togo

Publié le jeudi 4 novembre 2021  |  Radio Lome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 16ème Foire Internationale de Lomé (FIL) a ouvert ses portes depuis ce 22 novembre 2019 autour du thème «Le E-commerce»
Lomé, le 26 novembre 2019. La 16ème Foire Internationale de Lomé (FIL) a ouvert ses portes depuis ce 22 novembre 2019 autour du thème «Le E-commerce» jusqu`au 09 décembre 2019.
Comment



Les acteurs impliqués dans la normalisation et l’utilisation d’instruments de la métrologie ont été sensibilisés sur l’instauration par le gouvernement togolais du Système International d’unités (SI) dans la chaine de l’industrie et du commerce au Togo. C’est à travers un atelier organisé le jeudi 4 novembre 2021 à Lomé par le Ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion de la consommation locale du Togo.

Depuis 2009, le Togo a adopté la loi sur la métrologie légale qui fait du SI les unités de mesure légales nationales au détriment des indicateurs de quantités et des grandeurs physiques dans les transactions qui créent des conflits entre revendeurs et consommateurs. En 2014, l’UEMOA a instruit ce système qui entre en vigueur le 1er octobre 2018 dans ses Etats membres.

Dès lors, les plus hautes autorités togolaises s’investirent pour que le système d’unité le plus largement employé dans le monde, le SI, qui est l’ensemble des unités de mesure constitué de sept (07) unités de base, à savoir le mètre (longueur), le kilogramme (masse), la seconde (temps), l’ampère (l’intensité du courant électrique), le kelvin (température thermodynamique), la mole (quantité de matière) et la candela (intensité lumineuse), soit une réalité.

L’atelier de ce jour constitue donc une des recommandations du document cadre de la loi sur la métrologie au Togo. Il vise à une vaste sensibilisation nationale afin d’amener tous les acteurs de la chaine à l’utilisation des unités de mesures conventionnées qui sont les SI.

Les participants à ce lancement de la campagne sont des directeurs, chefs de service, maires, représentants de groupements et associations de commerçants et consommateurs etc. Ils ont été outillés sur trois communications, notamment le cadre légal de la métrologie au Togo ; importance de la métrologie ; et importance de l’utilisation des instruments de mesure du Système International d’unités (SI). Il s’agit donc par ces ateliers de recueillir les impressions des participants pour la bonne coordination de l’instauration de ce système.

‘’L’instauration du Système international d’unités (SI) va augmenter le pouvoir d’achat aussi bien des producteurs que les consommateurs et va permettre certainement l’amélioration de leurs conditions de vie’’, a indiqué Talime Abé, Secrétaire général du Ministère en charge du Commerce du Togo, représentant son ministre de tutelle à l’ouverture de l’atelier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires