Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interpellation de J-P Oumolou: La DMK exige sa libération immédiate ainsi que l’élargissement de tous les actuels détenus politiques au Togo

Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  aLome.com
L`activiste
© Autre presse par DR
L`activiste Jean-Paul E. Oumolou, partisan de la DMK.
Comment


Dans un communiqué publié ce 04 novembre, la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) a réagi et condamné avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie d’enlèvement de J-P Oumolou à Lomé ce 04 novembre. Ce dernier est un virulent défenseur de la cause de la DMK depuis la présidentielle de février 2020, et a été "nommé à ce titre ambassadeur du Gouvernement d’Agbéyomé Kodjo en Suisse".
Dans son communiqué, la DMK réclame en outre la liberté pour les autres actuels détenus politiques en terre togolaise et convie ses partisans à une remobilisation générale pour défendre les droits civils et politiques acquis depuis le début de la démocratisation au Togo.
In extenso le communiqué de la DMK.


"COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DMK

Peuple togolais luttons sans défaillance car nos cœurs soupirent vers la liberté, quand règnent les tyrans

Libérez Jean Paul OMOLOU

La DMK a appris avec une vive consternation et une grande indignation par les réseaux sociaux et plus tard par la famille, l’arrestation musclée de Jean-Paul OMOLOU un membre influent de la DMK, dans la matinée de ce jeudi 4 novembre 2021 alors qu’il se trouvait chez une de ses relations. D’après la famille de notre compatriote et des témoins de l’événement, plusieurs éléments de cagoulés et fortement armés de l’Unité spéciale de la gendarmerie à bord de trois jeeps ont encerclé tôt à Hédzranawoe la maison où se trouvait Jean-Paul.

Les éléments de la gendarmerie ont défoncé la porte d’entrée, violenté et blessé la personne qui était avec lui, avant de le kidnapper comme un criminel, alors qu’il n’était pas armé. Sans management, OMOLOU est embarqué dans une voiture pour une destination inconnue. Ce n’est que tard dans la journée que ses parents, après recherche effrénée le retrouve au Service central de recherche et d’investigation criminelle (SCRIC). Jusqu’à la fin de la journée, l’avocat de monsieur OMOLOU n’est toujours pas autorisé à le rencontrer pour échanger avec lui, ce qui est une violation de plus des dispositions légales. En dehors de sa sœur qui lui a apporté son repas, aucune visite n’a été autorisée.

Sur la foi des témoignages qui ont décrit une scène surréaliste à laquelle s’adonnent désormais des éléments de la gendarmerie, on peut conclure que monsieur OMOLOU a fait l’objet d’un enlèvement pur et simple, car il n’a reçu de convocation de SCRIC. La DMK s’étonne que malgré les velléités du Président de la cour suprême pour une justice togolaise qui dise enfin le droit, notre administration judiciaire laisse ses auxiliaires se comporter comme un bras armé du régime en place, pour étouffer toute contestation légitime dans le pays.

La DMK condamne vigoureusement ces comportements rétrogrades et indignes qui éloignent notre pays de la société des nations modernes fondée sur des normes universelles.

La DMK s’indigne de ces attitudes de nos forces de sécurité et se demande jusqu’à quand les autorités de fait de notre pays comprendront que ces violations fragrantes des droits humains continuent de détériorer l’image de notre pays auprès de la communauté internationale.

La DMK met en garde le régime en place qu’il serait tenu pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à notre compatriote OMOLOU dans sa détention arbitraire.

La DMK en appelle à toutes les organisations de défenses des droits de l’homme présentes au Togo et en Afrique et à travers le monde entier à se saisir très rapidement de ce dossier de Jean-Paul OMOLOU pour lui éviter les affres du régime dictatorial cinquantenaire au Togo.

La DMK considère que cette arrestation de Jean-Paul OMOLOU illustre la fébrilité du régime par rapport à l’ensemble de l’écosystème DMK qui revendique à bon droit la victoire du peuple au terme du scrutin du 22 février 2020 et demande à Faure Gnassingbé sa relâche pure, simple et immédiate sans condition.

La DMK demande au peuple togolais de se mobiliser pour arracher sa liberté chèrement acquise pour un mieux vivre ensemble et définir une nouvelle trajectoire de progrès de prospérité partagée et de respects des droits humains et la dignité du peuple souverain.

LIBERTE IMMEDIATE POUR JEAN PAUL OMOLOU ET POUR LES AUTRES DETENUS POLITIQUES

Fait à Lomé, le 4 novembre 2021

La Coordinatrice générale

Kafui Adjamagbo-Johnson"
Commentaires