Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Foda, un outil d’accompagnement technique des jeunes entrepreneurs

Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  Ma Nation Togo
6è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
6è édition de l`activité "Innov’Up Coach", un coup de projecteur sur la voie entrepreneuriale au Togo
Lomé, le 20 septembre 2019. Salle de conférence du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo. 6è édition de l`activité "Innov’Up Coach", un coup de projecteur sur la voie entrepreneuriale. La 6è édition d`"Innov’Up Coach" avait pour invité Mme GBADAMASSI-MIVEDOR, Directrice Générale du FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes).
Comment



Elaborée pour apporter un appui technique aux jeunes porteurs de projets d’entreprises, la Formation en développement d’affaires (Foda) se révèle un outil performant à plus d’un titre.

Grâce à la Foda, les jeunes élaborent leurs plans d’affaires, démarrent ou étendent leurs entreprises, et activités génératrices de revenus.
La Foda est conçue pour les porteurs de projets avec un niveau d’études inférieur ou égal au CEPD ; un niveau d’études compris entre la 6ème et le Bac ; un niveau universitaire, du Bac au Bac +5. Les entrepreneurs qui souhaitent pérenniser leurs activités y trouvent également leur compte. La formation éveille l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Le projet propose plus de cent (100) exercices pour s’approprier les connaissances indispensables à la création et la gestion d’entreprise.

De façon concrète, la Foda permet d’estimer de façon objective la part du marché, catégoriser les clients et les coûts. C’est aussi un excellent moyen pour les calculs financiers depuis la détermination du coût global du projet jusqu’au seuil de rentabilité.

Depuis 2020, plus de cent quinze (115) facilitateurs Foda ont été enregistrés. Ils ont formé des jeunes dans les cinq (05) régions du pays, dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV)​ ; vingt-quatre (24) formateurs ont formé ces facilitateurs Foda pour mieux impacter les populations ciblées.

Par ailleurs, grâce au Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-Zu) dans la région des Savanes, cinq (05) plans d’actions de quartier ont été élaborés, avec cent vingt-huit (128) Volontaires d’engagement citoyen (Vec) accompagnés et initiés par la Foda.

La Foda contribue à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires