Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education au Togo: Les acquis de la rencontre du 04 novembre entre Gouvernement et centrales syndicales d’enseignants

Publié le dimanche 7 novembre 2021  |  aLome.com
AG
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AG d`enseignants togolais dans la capitale, Lomé
Lomé, le 09 décembre 2016. Centre communautaire de Tokoin. Des syndicats d`enseignants du primaire et du secondaire en conclave pour plancher sur leurs revendications de l`heure.
Comment



Le ministre G. B. Bawara (de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social) a levé le voile ce 06 novembre sur l’essence et les acquis des discussions tenues le 4 novembre dernier par le Gouvernement, à Lomé, avec les centrales syndicales du corps éducatif.


Le 04 novembre, le Gouvernement a décidé, en concertation avec les 08 centrales syndicales, de mettre en place «une cellule de discussions sur la base de l’accord d’avril 2018», a rapporté le membre du gouvernement Dogbé I.
«Cette cellule a vocation à discuter des chantiers en cours dans ce secteur éducatif, selon une approche durable, globale et harmonieuse. Cette cellule va travailler de manière méthodique sur les questions du secteur. Le principe du paiement de la gratification exceptionnelle a été réaffirmé le 04 novembre. Le Gouvernement va s’exécuter au bout des discussions qui auront lieu», a dressé le ministre Bawara, comme compte rendu. «Mais il faut préalablement que l’apaisement et la sérénité prévalent dans le secteur éducatif. Nous sommes confiants, parce que nous discutons avec des hommes et des femmes conscients des défis dans ce secteur», s’est encore félicité cet ancien fonctionnaire international devenu ministre au Togo.

«Malgré le contexte de crise sanitaire, le Gouvernement continue à subventionner le blé, le carburant, les engrais, les entreprises, etc. Les enseignants doivent mesurer l’importance des efforts consentis à leur égard, dans l’intérêt du secteur éducatif», a par ailleurs insisté le ministre Bawara.

Le Gouvernement togolais avait annoncé qu’il tenait ce 4 novembre une réunion avec les acteurs du monde éducatif, en prenant en compte des engagements pris par l’Etat à l’égard des enseignants togolais. «Le jeudi 4 novembre, nous allons rencontrer les fédérations des syndicats des enseignants pour évoquer les difficultés qui existent au sein du secteur. Le Gouvernement, disponible et ouvert, a toujours pratiqué le dialogue», assurait sur le sujet G. Bawara.

La FESEN (Fédération des Syndicats de l’Education Nationale) a appelé les 03 et 04 novembre à un mouvement de débrayage pour exiger le paiement d’une gratification exceptionnelle promise par l’Etat au corps enseignant depuis janvier 2021. La FESEN a fait état d’un mouvement suivi à 80% sur toute l’étendue du territoire national. Un mouvement au terme duquel le ministre Kokoroko des Enseignements primaire et secondaire a publié un arrêté ministériel rétrogradant plus d’un millier d’enseignants du primaire et du préscolaire public. Une sanction contre laquelle s’insurge une partie des enseignants.


Edem G.
Commentaires