Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Golfe de Guinée: Les chefs d’état-major des marines débattent de la piraterie maritime

Publié le mardi 9 novembre 2021  |  RFI
Cameroun:
© AFP par REINNIER KAZE
Cameroun: Ouverture du sommet de Yaoundé sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
Lundi 24 juin 2013. Cameroun (Yaoundé). Plusieurs chefs d`Etat d`Afrique de l`Ouest et du Centre participent au sommet sur la sécurité maritime dans le golf de Guinée.
Comment



Les chefs d’état-major des marines des pays riverains du golfe de Guinée se sont réunis en symposium, ce lundi 8 novembre 2021, à Pointe-Noire, capitale économique du Congo-Brazzaville. L’objectif est de mutualiser leurs efforts contre la piraterie maritime qui menace cet espace riche en hydrocarbures et en ressources naturelles.

Un exercice de démonstration en mer doit venir achever ce symposium organisé en partenariat avec le ministère français des Armées. Il regroupe seize pays du golfe de Guinée ayant des problématiques communes, comme l'explique le général François Xavier Mabin, commandant des éléments français au Gabon.

«Les marines du golfe de Guinée font face à des menaces qui sont communes : la prédation sur les ressources naturelles, notamment sur les ressources halieutiques, la piraterie bien évidemment et le phénomène d’immigration clandestine», a déclaré l’officier français.

C'est le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso qui a ouvert les travaux. Dans son discours, il a expliqué que le golfe de Guinée était devenu une zone à haut risque suite au déplacement du phénomène de la piraterie, jusque-là identifié surtout dans le golfe d’Aden dans la corne de l’Afrique. Il a évoqué quelques statistiques.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires