Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Artisans, pourquoi devez-vous adhérer à la MUSARTO?

Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  Societe civile Media
SIALO
© aLome.com par Parfait
SIALO (Salon International de l`Agroalimentaire) 2014 a fermé ses portes ce 14 septembre
Comment



«Ca monte, ça descend», les mots de sa présidente par intérim sont évocateurs. 9 ans après sa création, la Mutuelle de Santé des Artisans du Togo (MUSARTO), dont l’objectif premier est d’offrir des soins de qualité et à moindre coût aux artisans de la région Maritime et à leurs familles, n’a pas encore atteint le nombre d’adhérents escompté. Ignorance ou réticence ? La question reste posée. Pourtant, l’adhésion à cette structure présente de nombreux avantages pour les artisans, souvent confrontés à l’incapacité financière à se faire soigner en cas de maladie. Que gagnent les artisans à adhérer à la MUSARTO?

Le sujet a une nouvelle fois été abordé au cours de l’assemblée générale, couplée de la journée porte-ouverte organisée par cette structure lundi 8 novembre à Lomé. Une rencontre qui a permis à la MUSARTO, non seulement d’élire le nouveau bureau de son Conseil d’administration, mais aussi d’échanger autour du thème «Comprendre ce qu’est une mutuelle de santé».

«Cette journée porte-ouverte a été pour nous l’occasion de sensibiliser une nouvelle fois la population en général et les artisans en particulier sur mutuelle et les avantages qu’ils ont à y adhérer. Nous sommes là depuis 2012, mais il nous faut de temps en temps ce genre de rencontre pour valoriser la MUSARTO afin d’avoir plus d’adhésion », explique Yémétché N’Tcha, présidente par intérim de cette structure.

La journée porte-ouverte a donc été l’occasion de rappeler aux mutualistes les exigences d’un bon fonctionnement de la mutuelle et les services offerts par la MUSARTO, ainsi que les raisons qui les sous-tendent. Ils ont également été informés sur la manière de gérer les relations conventionnelles avec les Centres médico-sociales.

Pourquoi adhérer à la MUSARTO et quels avantages peut-on en tirer?

La MUSARTO a été créée depuis 2012 et vise principalement 4 objectifs à savoir : favoriser l’accès aux soins de santé adéquats, de qualité et à moindre coût aux artisans, notamment ceux de la région Maritime; assurer la prise en charge financière partielle des bénéficiaires; contribuer à la couverture santé universelle à travers la prise en charge d’une frange de la population exclue des systèmes classiques de protection sociale et mener des actions de prévention contre les risques maladies.

En dépit de ses nobles objectifs, la MUSARTO ne voit pas beaucoup d’artisans se bousculer pour leur adhésion. «En 9 ans, nous sommes un peu malades. En terme de chiffres, ceux qui sont à jour au niveau de la cotisation sont dans la fourchette d’une centaine», déplore la présidente par intérim de la Mutuelle.

Pourtant, adhérer à la MUSARTO présente beaucoup d’avantages pour les artisans ainsi qu’à leurs familles en cas de maladie.

A en croire les responsables de la mutuelle, le taux de prise en charge des services offerts aux membres et à leurs familles en cas de maladie est de 70%. Autrement dit, pour des services qui s’élèvent à 10 000 Fcfa, le mutualiste n’aura qu’à payer 3000 fcfa.

Les services offerts concernent notamment les consultations curatives, les morsures venimeuses, les actes (injections, perfusions, pansements), les consultations pré et post natales ; les accouchements normaux ; les médicaments essentiels génériques ; les analyses de bases (TH, NB, NFS-VS, GE, selles KOP) ; l’hospitalisation ; les accouchements dystociques.

Les analyses telles que le Groupage rhésus, la glycémie, la créatinine, l’urée, Widal et félix, hépatite B, ainsi que les imageries médicales telles que la radiographie et l’échographie sont également prises en charge par la mutuelle à 70%, mais leurs médicaments sont à la charge du mutualiste.

Conditions d’adhésion

L’adhésion à la MUSARTO est ouverte à toute personne physique âgée de 18 ans et plus et jouissant de tous ses droits. Le droit d’adhésion est fixé à 1200 Fcfa payable une seule fois et donnant droit à un carnet de membre pour toute la famille. L’adhérent a la possibilité de prendre en charge au maximum 5 personnes. La cotisation individuelle est mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle et s’élève à 500 Fcfa chaque mois et par personne.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires