Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Match de ce 11 novembre: Attention à ne pas transformer la reconstruction des Eperviers en une leçon amère devant les Lions sénégalais

Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  aLome.com
Match
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Match Togo-Sénégal du 11 novembre: Dernière séance d`entraînement des Eperviers sous la conduite de P. Duarte.
Lomé, le 10 novembre 2021. Stade de Kégué. Eliminatoires du Mondial Qatar 2022. Match Togo-Sénégal du 11 novembre: Dernière séance d`entraînement des Eperviers sous la conduite du sélectionneur Paulo Duarte. Paulo Duarte, sélectionneur des Eperviers du Togo.
Comment



Déjà éliminé dans la course aux play-offs des qualifications du Mondial 2022, le Togo fait une sortie pour l’honneur à domicile ce 11 novembre devant des joueurs sénégalais stars dans plusieurs célèbres clubs dans le monde. Une rencontre durant laquelle les Eperviers seront privés de 4 joueurs-clés. Peut-être sans conséquence.

Certes, en l’absence de Laba, de Henen et de Bebou, le Togo a vaincu le Congo le mois dernier à Brazzaville en 4è journée des éliminatoires du Mondial 2022. Pour le compte de la 5è journée ce 11 novembre, ce sont 4 absences de taille qui vont peser dans la balance: Elom Nyavedji et Fodoh Laba (en attaque), Gustave Akueson en défense, et surtout Malcom Barcola dans les buts. Barcola à lui seul représente un pion essentiel de l’effectif en reconstruction des Eperviers depuis plusieurs mois, et G. Akueson symbolise un Epervier en devenir, capable de vite apprendre et de s’adapter aisément à tout nouvel environnement. Même si Wassiou Ouro-Gneni (de l’ASCK), le suppléant de ce 11 novembre de Barcola est aux yeux du sélectionneur Duarte «un joueur prometteur», il faudra le voir à l’œuvre pour confirmer la confiance placée en lui. «Malcom est non seulement un bon joueur mais aussi un leader capable de diriger sa défense, un secteur dans lequel nous poursuivons la reconstruction», assure le sélectionneur P. Duarte.

Dans l’entrejeu des Eperviers, l’apport de Bebou et de Romao devrait amoindrir le poids de l’attaque sénégalaise sur la défense togolaise et faire oublier modérément l’absence d’Akueson. En attaque par contre, les Togolais gagneraient à titulariser le puissant Ouro-Agoro Ismail qui a envie de prouver au grand public la profondeur et la palette de son talent devant les buts adverses. D’autant plus que le Sénégal dispose de solides et aguerris défenseurs de grande taille tout comme son goal titulaire (E. Mendy), et qu’au match aller, jamais les attaquants togolais menés par Laba et Sunu n’avaient su inquiéter la défense de la Téranga.

Aux nouveaux joueurs et candidats à la quête d’une place de titulaires incontournables chez les Eperviers de mouiller véritablement le maillot. Car les éliminatoires de la CAN 2023 vont vite arriver après la fin des qualifications du Mondial 2022 pour le Togo la semaine prochaine!

«En battant le Sénégal, nous aurons un gain moral vis-à-vis de nos supporters, nous aurons amélioré notre place dans le ranking de la FIFA, et décroché une victoire de prestige devant l’une des meilleures équipes nationales au monde à l’heure actuelle, le tout sans aucun esprit de revanche après notre défaite à l’aller, 2-0», résume Paulo Duarte pour évoquer l’état d’esprit de ses joueurs avant le match Togo-Sénégal à Kégué.

Devant cette donne sportive, la clé du match pourrait résider dans les schémas tactiques retenus par les patrons des sélections. Le 5-4-1 (avec des ailiers offensifs) des Togolais à l’aller contre le 3-5-2 (au lieu du 3-4-3 classique des Lions) du Sénégal devraient changer ce 11 novembre de part et d’autre. Avec peut-être un retour au 4-4-2 qui a longtemps fait la caractéristique des Eperviers du Togo.
Une chose est sûre, les Eperviers devront vite s’adapter aux vice-Champions d’Afrique en titre pour ne pas essuyer une lourde défaite qui planterait une fois de plus des points d’interrogation dans la tête de leurs supporters dans le cadre du long et difficile chantier de reconstruction de la sélection fanion du Togo.

Dans le sens contraire, une victoire convaincante des Eperviers sur les Lions de la Téranga accélèrerait la transition vers la définition d’un effectif-socle, et offrirait à l’ère Duarte un match référence. Un peu comme la victoire 3-1 de la génération Kader Touré-Adebayor devant ces mêmes Lions le 20 juin 2004 (aller à Lomé) avait ouvert la voie à une double qualification historique du Togo pour la CAN et le Mondial 2006.


Edem G
Commentaires