Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Togo-Sénégal du 11 novembre: Les Eperviers ratent une victoire de prestige dans les arrêts de jeu et se maintiennent 2è dans la poule H

Publié le jeudi 11 novembre 2021  |  aLome.com
Match
© Autre presse par FTF
Match Togo-Sénégal du 11 novembre: Les Eperviers contraints au nul 1-1 par les Lions du Sénégal.
Lomé, le 11 novembre 2021. Stade de Kégué. Eliminatoires du Mondial Qatar 2022. Match Togo-Sénégal du 11 novembre: Les Eperviers contraints au nul 1-1 par les Lions du Sénégal.
Comment


Le Togo a été contraint à la dernière minute au partage des points (1-1) dans son match de ce jeudi contre le Sénégal à Kégué, comptant pour la 5è journée des qualifications pour le Mondial 2022. Pourtant, les joueurs de Duarte tenaient le bon bout d’une victoire étriquée.

Mené au score à la mi-temps sans jamais hausser le niveau de son jeu, le Sénégal, par le truchement de K. Diatta s’est signalé dès la 49è minute, au retour des vestiaires, sur une nouvelle rapide descente de son attaque, ponctuée d’une frappe passée très peu à côté au ras du poteau droit du goal togolais. On assiste ensuite durant un quart d’heure à un jeu décousu de part et d’autre, fait de longs ballons, face aux ailiers qui ne coulissent pas dans les 2 camps.

Les Eperviers injecteront à la 65è minute du sang neuf via Atchou Franco et D. Henen à la place de Romao et I. Bebou, puis K. Denkey qui laissera sa place à Nyuiadzi à la 75è. Les Lions ont le pied sur le ballon via I. Gana Gaye mais ont des difficultés à ajuster les passes dans les derniers 30m. A la 77è, H. Diallo sur une percée de l’attaque des Verts se retrouve seul devant Ouro-Gneni qui sort splendidement dans ses pieds.

Les Vice-champions d’Afrique en titre n’abdiquent pas. P. Duarte fait sortir Placca Fessou à la 85è et lance Roger Aholou pour densifier son milieu de terrain et contrebalancer la domination des visiteurs. Malheureusement, sur une rapide contre-attaque, H. Diallo marque à la 93è, aidé par une sortie hasardeuse d’Ouro-Gneni W, une action togolaise précédente non conclue et un manque de faute technique de la défense des Jaunes. Pourtant, sur l’action précédente, Henen et Nyuiadzi étaient à deux doigts de marquer le second but de la partie, sur une rapide combinaison en binôme.

Les Togolais avaient bousculé l’ogre vert en première mi-temps


Un 4-4-2 du Togo s’est opposé à un 4-3-3 discret du Sénégal dès l’entame du match. Une relance ratée du capitaine D. Dakonam à la 3è minute a offert aux Sénégalais (via Coulibaly) l’occasion la plus franche des 15 premières minutes de la partie. Le goal Wassiou Ouro-Gneni pour sa première sortie du match a été décisif ! Une réponse indirecte à la première banderille du match plantée dès la 1ère minute par P. Fessou, suivi de K. Denkey à la 6è ; deux tirs non francs, non inquiétants pour E. Mendy.

K. Diatta à la 15è mettra de nouveau en scène Wassiou Ouro-Gneni, mais le Sénégalais, esseulé et oublié sur l’aile droite de la défense des Jaunes sur une rapide contre-attaque, centre mollement. Blessé, S. Mané quitte la partie à la 28è minute. Une pluie arrose un peu plus Lomé à partir de l’heure de jeu. Les réflexes des joueurs s’en ressentent. Akate Gnama aux 30è et 36è minutes tente de surprendre la défense de la Téranga sur un nouveau rush des Eperviers, en vain. Sur un corner dans les derniers instants de la première mi-temps, Placca Fessou centre à deux reprises, Nane Y. Richard marque de la tête. Les Eperviers vont aux citrons à la pause, 1-0, sous une pluie battante. La suite, on la connaît.

Les Eperviers peuvent nourrir des regrets de manque d’expérience au haut niveau, au regard de la victoire de prestige qui leur a filé dans les doigts dans les arrêts de jeu, sur une grotesque erreur, somme de 3 hésitations professionnelles consécutives.
Les Eperviers se maintiennent à la 2è place de la poule H avec 5 points en 5 sorties, derrière le Sénégal, 13 points. Les poulains de Duarte (qui a écopé d’un carton jaune sur le banc de touche ce 11 novembre) ont 4 jours pour rectifier le tir devant la Namibie lundi prochain à Johannesburg (en Afrique du Sud).

Edem G.
Commentaires