Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’IPPF annonce l’ouverture d’un bureau sous-régional à Abidjan

Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  AIP
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D et le FNUAP-Togo
Lomé, du 22 au 24 août 2017. Marché de Hédzranawoé. «Autonomisation de la femme dans un monde en pleine mutation: Planète 50-50». Thème choisi par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) pour la 3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée à Lomé.
Comment



La Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPF RA) est en voie d’ouvrir un bureau sous-régional, à Abidjan, afin de déployer pleinement ses activités de l’Organisation dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’annonce a été faite par la directrice régionale de l’IPPF, Marie Evelyne Petrus-Barry, en compagnie du directeur exécutif de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), Alo Richard, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 10 novembre 2021, à Abidjan, au terme d’une visite de travail en Côte d’Ivoire.

«Nous sommes venus en Côte d’Ivoire avons discuté avec les autorités ivoiriennes pour voir si nous pouvons ouvrir un bureau régional à Abidjan, un bureau qui couvrirait l’Afrique de l’ouest et du centre», a déclaré Mme Petrus-Barry.

L’accord de principe a été donné par les autorités ivoiriennes, en attendant que les différentes équipes s’attellent à la formalisation de l’accord devant aboutir à l’ouverture du bureau, a-t-elle souligné.

«Le choix de la Côte d’Ivoire répond à plusieurs critères, notamment l’accessibilité, la disponibilité d’un Etat à répondre favorablement de l’Organisation, la possibilité de déployer aisément l’activité de l’Organisation, dans les autres pays d’Afrique de l’ouest et du centre», a affirmé Mme Petrus-Barry.

L’ouverture de ce nouveau bureau permettra à l’IPPF de mieux servir ses associations membres, notamment celles des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de répondre à la volonté croissante des bailleurs de fonds de financer des projets et programmes dans cette région.

En effet, la Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPFAR) est l’un des principaux fournisseurs de services de santé sexuelle et reproductive de qualité en Afrique, et le principal défenseur des droits et de la santé sexuels et reproductifs dans la région. Elle s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et à veiller à ce que les femmes, les filles et les jeunes réalisent leurs droits et aient le contrôle de leur propre corps, de leur vie et de leur avenir.

Le Bureau régional Afrique de l’IPPF est basé à Nairobi (Kenya). L’organisation est présente dans 39 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, dont la Côte d’Ivoire, par le biais d’associations membres opérant localement et en réseau. En Côte d’Ivoire, IPPF est représentée par l’Association membre, l’AIBEF.

Une délégation du bureau Afrique de la IPPF, conduite par sa directrice régionale, Mme Pétrus-Barry, a séjourné du mardi 2 au mercredi 10 novembre 2021, en Côte d’Ivoire avec pour objectif de discuter avec les autorités ivoiriennes du projet de l’IPPF, d’ouvrir un bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le pays. En compagnie des responsables de l’AIBEF, la délégation de l’IPPF a rencontré les autorités ivoiriennes, dont le chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Selon un communiqué de l’AIBEF, les échanges avec les autorités ivoiriennes ont permis à la délégation de présenter le mandat de l’IPPF, ses résultats en Afrique Sub-saharienne et enfin de solliciter formellement un accord de siège pour le futur bureau sous régional de l’IPPF.

Les officiels ivoiriens ont salué le travail de l’IPPF en matière de santé sexuelle et reproductive et exprimé leur enthousiasme à accueillir le nouveau bureau sous régional de l’Organisation en Côte d’Ivoire.
Commentaires