La cellule focale genre du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière organise, du 10 au 12 novembre à Lomé, un atelier de formation et de sensibilisation sur la loi 2018 portant code foncier et domanial à l’intention du personnel dudit département.
Placée sous le thème «Prise en compte du genre dans les politiques et stratégies de mise en œuvre du code foncier et domanial», cette rencontre est initiée en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation. Elle s’inscrit dans les actions de promotion de l’équité et d’égalité genre prévues dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et visant à faire du Togo « un pays émergent, sans discrimination, où les hommes et les femmes auront les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance».
L’objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances du personnel dudit ministère sur les notions du genre afin de constituer un maillon essentiel pour poursuivre la sensibilisation dans les communautés en vue du respect du droit d’accès de la femme à la terre. Il s’agit également d’amener les participants à avoir une vision commune pour la mise en œuvre diligente de la lettre de mission de leur département ministériel.
Les participants vont partager des informations, entre autres, sur le rôle et l’importance d’une cellule focale genre dans un ministère et sur la loi du 14 juin 2018 portant code foncier et domanial. Ils seront également renseignés sur le droit de la femme à la terre et sur les méthodes de prise en compte du genre dans les politiques, programmes et projets de développement. A terme, ces agents devront, entre autres, veiller à ce qu’un rééquilibrage des inégalités entre les hommes et femmes soit bien intégré dans les politiques, programmes et projets de développement.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Edoh Komlan a salué cette initiative qui permet de rendre plus efficace et égalitaire les actions d’équité genre dans le pays. Il a indiqué que l’approche genre dans les projets de développement est une méthode d’intervention pour promouvoir un développement équitable en permettant aux hommes et femmes de participer sur le même pied d’égalité à la vie civique, économique, sociale, culturelle et politique.
M. Edoh a rappelé les actions du Togo en matière de promotion d’équité et d’égalité genre en citant, entre autres, la double révision du code des personnes et de la famille en 2012 et 2014 dans le but de définir le même âge nuptial pour les deux sexes et de rétablir l’égalité entre les époux et la révision du code électoral de 2012 qui a permis de réduire de moitié la caution des candidatures féminines aux élections législatives.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Urbanisme, président de la cellule focale genre, Ouadja Kossi Gbati a affirmé que l’intégration du genre dans les politiques, stratégies et programmes de développement demeure un défi majeur à relever pour la promotion de l’approche genre. Il a fait savoir que depuis la création de la cellule en 2012, cette activité constitue la toute première et qu’elle offre un cadre d’échanges sur le thème.
Pour Mme Moussa Traoré Rahamatou, membre de la cellule focale genre, cette formation est nécessaire car il y a des aspects du code foncier et domanial qui prennent en compte l’accès des femmes à la terre qui seront abordés. A l’entendre, cet atelier leur permettra de se former afin d’œuvrer pour le respect des droits des femmes en matière foncière.