Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des acteurs économiques de la préfecture d’Agoè-Nyivé renforcent leurs capacités, du 8 au 26 novembre à Lomé

Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Des acteurs économiques de la préfecture d’Agoè-Nyivé renforcent leurs capacités, du 8 au 26 novembre à Agoè-Nyivé, sur les méthodes d’éco-conception dans le processus de création et de fonctionnement des entreprises.

Ce séminaire, organisé par l’association Aide pour le Développement Integral et Communautaire (ADIC) en collaboration avec le ministère en charge de la formation professionnelle, a bénéficié de l’appui financier du Fonds National d’apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP). Il a pour objectif d’édifier ces acteurs sur les articulations de l’écoconception à travers le processus de création des PME et PMI en vue d’une performance économique durable dans les territoires communaux. Cette rencontre permettra aux acteurs économiques de contribuer à établir une relation stratégique entre entreprises et territoires en vue d’une croissance économique au sein des collectivités territoriales.

Les participants seront outillés sur les principes de création des PME et PMI, les principes de l’autonomie financière puis la gestion responsable et efficiente des entreprises dans leur fonctionnement. Ils seront aussi renseignés sur l’éco-conception, un concept qui veut intégrer les préoccupations environnementales au processus de création d’un produit et de l’appareil de production dans un territoire donné. Les mécanismes de soutien intégré pour sortir de l’informalité seront abordés.

Le chargé de service communication du FNAFPP, Ambroise Akondo-Ali a affirmé qu’à l’heure de la décentralisation où l’Etat et les collectivités décentralisées se partagent le pouvoir au nom du principe de subsidiarité, il est important de renforcer les capacités des acteurs économiques pour un développement durable et économique des communes. Il a réitéré la disponibilité du FNAFPP à appuyer les initiatives pertinentes de ces acteurs en vue de leur épanouissement.

Le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Kazandou Essohana a rappelé aux participants les opportunités d’emploi qu’offre la Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA) ainsi que les 25% des marchés publics réservés pour aider les jeunes et les femmes.

Il a remercié les organisateurs et les partenaires pour leur soutien et accompagnement au côté du gouvernement. M. Kazandou a, par ailleurs, exhorté l’assistance aux respects des mesures barrières et la nécessité de se faire vacciner contre la covid-19.

Le président de l’ADIC, Ahiaeké Kolman Azanli a convié les acteurs à une participation active aux échanges afin d’en tirer meilleur profit. Il a en outre témoigné sa gratitude aux partenaires techniques et financiers.
Commentaires