Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Le CACIT et ses partenaires lancent la 6ème édition de la NDH, les candidatures ouvertes

Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  Global Actu
2ème
© aLome.com par Edem GADEGBEKU, Dodo ABALO & Jacques TCHAKO
2ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme: le portail "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme»
Lomé, le 22 décembre 2017. AGORA SENGHOR. 2ème Edition de la Nuit des Droits de l’Homme. Le portail d’informations sur le Togo, "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme». Au cours de la même soirée, 08 autres Prix ont été décernés à plusieurs personnes physiques et morales ayant œuvré en faveur des droits de l’Homme au Togo. C’est une initiative du CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo), une association qui s’active dans la défense des droits humains et dans la lutte contre l’impunité. Elle est soutenue dans cette initiative par l’Union européenne et d’autres organisations internationales. C’est Mme Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des Droits de l’homme qui a présidé la cérémonie de remise de Prix aux différents lauréats des 09 catégories. Elle était entourée pour la circonstance de plusieurs autres autorités administratives et politiques. L’édition 2017 de ce Prix s’est déroulée autour du thème "Respectons nos engagements". Equipe d` "aLome.com".
Comment



Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et ses partenaires ont lancé vendredi à Lomé la 6ème édition de la Nuit des droits de l’homme (NDH). L’édition 2021 de cet événement qui depuis 2015, encourage les acteurs étatiques et non étatiques qui s’illustrent positivement en faveur des droits humains au Togo, se veut spéciale pour plusieurs raisons.

En effet, cette édition est marquée par l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Union européenne (UE) qui apportent une innovation. Chacun des acteurs lauréats d’une catégorie partira avec un ordinateur. Aussi, l’UE va-t-elle primer spécialement une femme défenseure des droits humains dans une catégorie spéciale.

Place désormais au dépôt de candidatures qui se fera à travers l’adresse mail : ndhcacit@gmail.com ou par dépôt physique du dossier au siège du CACIT sis à Hédzranawoé, un quartier de Lomé. Les différents acteurs ont jusqu’au 26 novembre prochain pour faire le dépôt.

Comme la 5ème édition, la 6ème intervient dans un contexte fortement marqué par la gestion de la riposte à la Covid-19. Et le thème retenu par les organisateurs est : ‘engageons-nous en faveur des droits économiques, sociaux et culturels pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo’.

«Le choix de ce thème se justifie par le fait que, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, la précarité de la vie s’est encore plus accentuée du fait de certaines mesures prises par les gouvernements à travers le monde, y compris au Togo», a lancé Ghislain Nyaku, Directeur exécutif du CACIT.

Il a énuméré entre autres l’instauration du couvre-feu, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le bouclage de certaines villes, la restriction des rassemblements et la suspension des visites dans les prisons civiles du Togo. «Ces mesures constituent des pesanteurs qui freinent l’effectivité de la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels par les citoyens de toute catégorie», a-t-il précisé.

L’apothéose de cette édition sera la soirée récompense des lauréats prévue pour le 10 décembre prochain, journée internationale des droits de l’homme.

Le jury déjà mis en place, va récompenser 13 acteurs dans diverses catégories, notamment le droit à un travail décent, le droit à un logement décent, le droit à la participation à la vie culturelle, le droit d’accès à l’eau potable, le droit à la santé, le droit à l’alimentation, le droit à l’éducation, médias engagés dans la promotion des droits économiques, sociaux et culturels et la responsabilité sociale des entreprises. A toutes ces catégories, il faut ajouter la catégorie spéciale UE pour la femme défenseure des droits de l’homme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires