Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

UNAM : Un bureau intérimaire installé pour organiser des élections dans un délai de 6 mois

Publié le lundi 15 novembre 2021  |  Le Tabloid
Début
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Début des hommages officiels au peintre, sculpteur et musicien togolais Jimi Hope via un émouvant recueillement
Lomé, le 03 septembre 2019. CCD (Centre Culturel Denyigban, Tokoin-Cerfer). Après une rencontre avec des professionnels des médias, des artistes musiciens, comédiens, slammeurs, etc. (collectif de 200 artistes) ont marché fredonnant la chanson «Agbenyigan» jusqu’à la place ‘Colombe de la Paix’. Au pied d’un géant portrait de l’illustre disparu, SENAYA Koffi, ils ont déposé des fleurs et bougies en guise d’hommages.
Comment



Organiser une assemblée générale et des élections dans un délai de six (06) mois, telle est la mission principale confiée au bureau par intérim de l’Union nationale des artistes musiciens du Togo (UNAM). Présidée par l’ancien Secrétaire Général Nicaise Kounde et doté d’un Trésorier désigné séance tenante en la personne de Kounkel Flying Man (Koffi Kounkel à l’état-civil), l’équipe intérimaire a été installée le samedi 13 novembre dernier, conformément aux statuts, au cours d’une réunion organisée au Centre d’étude spirituelle pour l’apostolat des laïcs (CESAL) et à laquelle ont participé une vingtaine d’artistes et membres.

Cette sortie est une grande première faisant suite à une période de turbulences connues par l’UNAM depuis le décès du président Locoh Lonlon Komlan, et même bien avant. «L’UNAM ne se porte pas bien du tout (…) Avant la mort du président, il y avait beaucoup de différends. Certains se sont retirés carrément parce que la façon de fonctionner n’était pas dans les normes, il y avait beaucoup de défaillances au niveau de la structure», a avoué Nicaise Kounde. Cette atmosphère lugubre s’est ressentie dans des interventions de participants à cette réunion. Mais l’équipe intérimaire veut faire table rase du passé et ratisser large.

«Il faut remettre les choses au point (…) On essaie maintenant de rappeler tous ceux qui étaient partis, de rassembler tous les artistes, pour le bien de l’artiste lui-même», a confié le président du bureau intérimaire, et de lancer à «tous ceux qui, pour un oui ou un non, se sont retirés», de revenir parce que, croit-il dur comme fer, «l’UNAM aura à faire des efforts énormes». «Ne serait-ce que durant six mois, ils vont voir le boulot qui sera abattu et eux-mêmes ils auront envie de revenir à l’UNAM», a-t-il ajouté, comme pour faire pavlover les artistes.

Parlant d’actions à faire pour l’avancement de l’Union, le bureau intérimaire, au-delà de sa mission principale qui est de rassembler et d’organiser les élections dans un délai de six (06) mois, a levé le voile sur ses belles intentions : œuvrer pour que les artistes parlent d’une seule et même voix, collaborer avec toutes les structures existantes, œuvrer pour la création d’une maison de l’artiste, faire de la formation musicale un pilier, œuvrer pour que les artistes vivent de leur art, entre autres. L’équipe est déjà porteuse de certaines initiatives comme la redynamisation de l’orchestre de l’UNAM qu’elle entend baptiser Orchestre Locoh Lonlon Komlan, la création d’un projet dénommé "artiste en live", l’institution d’un prix d’excellence artistique, la mise en place d’une mutuelle des artistes du Togo (MUART)…

Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit à une petite formation sur le statut de l’artiste, assurée par Marcel Ayi Atayi, formateur international, au compte rendu des obsèques de Locoh Lonlon Komlan, Atchina Noviti Gaglo…Ils ont également eu la visite de la Vice-président de l’association Artistes de la diaspora togolaise (ADITO), Sika Nella (Akoussah).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires