Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après une prière musulmane vendredi dernier, la DMK va intercéder ce mardi pour la libération d’Oumolou et des autres détenus politiques togolais

Publié le lundi 15 novembre 2021  |  aLome.com
Messe
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Messe à la demande de la DMK: Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou reconnaissants à Dieu pour la liberté provisoire recouvrée
Lomé, le 18 décembre 2020. Paroisse St Augustin d`Amoutiévé. Messe à la demande de la DMK: Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou reconnaissants à Dieu pour la liberté provisoire recouvrée.
Comment


Le 04 novembre 2021, Jean-Paul Oumolou (activiste politique membre de la DMK et réfugié politique en Suisse) tombait dans les filets des forces de sécurité du Togo, alors qu’il «était rentré au pays pour une affaire familiale» selon le récit de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro).


Placé sous mandat de dépôt après un long interrogatoire du juge d’instruction, il a rejoint le 12 novembre dernier la pléthore de détenus d’opinion qui croupissent dans les geôles togolaises. Pendant que ses frères de la diaspora organisent des manifestations publiques en terres étrangères pour interpeller la communauté internationale sur la situation politique et celle des droits de l’Homme qui prévalent au Togo, les leaders des organisations et partis qui composent la DMK ont décidé de se confier à Dieu pour qu’il ouvre les portes de la prison à ce «combattant de la liberté».

Dans ce sillage, une messe sera dite ce mardi 16 novembre 2021 en la paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoè (Lomé) pour implorer l’action divine en faveur de l’élargissement de tous les détenus politiques togolais en général, et d’Oumolou en particulier.

«Tous les efforts de la DMK sont désormais orientés vers la libération de Jean-Paul Oumolou et celle des autres détenus politiques» au Togo, précise un communiqué de presse de la Dynamique rendu public ce 15 novembre 2021, et signé des mains de la Coordinatrice générale Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
Déjà, vendredi dernier, dame Adjamagbo, Naboudja Bouraïma, Gérard Djossou, Gérard Adja et d’autres responsables de la Dynamique s’étaient unis d’intention pour la même cause à la mosquée de Cacavéli (Lomé), malgré des pressions politiques selon leurs témoignages. Selon le communiqué de la DMK, «rien ni personne» ne pourront arrêter les membres de cette Dynamique dans leur désir ardent d’alternance et de démocratie au Togo.

Quatre chefs d’accusation ont été retenus contre Oumolou, activiste qui a inondé les réseaux sociaux de plusieurs sorties politiques depuis plusieurs années. Il lui est reproché de faire «l’apologie du crime, d’outrage à l’autorité publique, d’insultes contre les autorités et d’appel au peuple et à l’armée à l’insurrection».

Selon certains avis judiciaires, l’activiste encourt une peine allant jusqu’à 20 ans de prison. Le Conseil de l’activiste devenu prévenu compte introduire une «demande en liberté provisoire» après la fin de l’instruction de son affaire.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires