Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: L’Etat rouvre tous les lieux de culte le 19 novembre dans le pays, et y exigera le pass obligatoire à partir du 03 décembre prochain

Publié le mardi 16 novembre 2021  |  aLome.com
Tradition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Tradition du chemin de croix respectée chez les catholiques togolais en dépit de la Covid-19.
Lomé, le 02 avril 2021. Paroisse Saint Augustin d`Amoutiévé. Tradition du chemin de croix respectée chez les catholiques togolais en dépit de la Covid-19.
Comment



Depuis le 12 novembre dernier, l’Etat togolais a déployé une nouvelle stratégie autour de l’impérieuse consommation des importants lots de différents types de vaccins anti-pandémiques à sa disposition ces derniers mois. Après les secteurs culturels et administratifs vendredi dernier, le Gouvernement édicte de nouvelles règles autour des sensibles lieux de culte.


Les lieux de culte étaient ouverts jusqu’à présent dans tout le pays, et seulement à 75% dans le Grand-Lomé (Préfectures du Golfe et d’Agoènyivé). «A partir du 19 novembre, tous les lieux de culte seront rouverts sur toute l’étendue du territoire national» mais dans le strict respect des mesures-barrières, a précisé ce 15 novembre le ministre d’Etat P. Boukpessi. Dans cette optique, le seul ministre d’Etat du Gouvernement Dogbé I, a précisé que «les cultes nocturnes et les veillées de prières demeurent interdits».

Par ailleurs, dans le sillage de la réouverture de l’ensemble des lieux de culte reconnus comme tels par l’Etat, le Gouvernement introduit à partir du 3 décembre prochain l’exigence du pass vaccinal dans ce secteur. Ainsi, l’accès aux lieux de culte dans tout le pays «sera soumis à la présentation d’un pass vaccinal ou la présentation d’un test PCR négatif obtenu sur les dernières 72h».

Par ailleurs, le Gouvernement Dogbé I a décidé ce 15 novembre d’autoriser à nouveau la célébration des mariages civils et des funérailles (mais pas avec un public de plus de 15 personnes, des citoyens ayant reçu leurs doses de vaccin). Il s’agit dans ce cas d’une autorisation de fait car depuis plusieurs mois, la célébration des mariages traditionnels et religieux se poursuivait, ainsi que la tenue de funérailles.

Les nouvelles mesures édictées depuis le 12 novembre par l’Etat ont pour finalité d’aller au-devant de nouvelles flambées incontrôlables des contaminations à la Covid-19 à l’approche des fêtes de fin d’année d’une part. Et d’autre part d’amener subrepticement les Togolais à consommer les millions de doses de vaccins anti-Covid-19 disponibles au Togo, et courant le risque de péremption d’ici quelques mois. Plus de 24% de la population togolaise ont pris au moins une dose d’un des vaccins anti-pandémiques. En lançant le 10 mars 2021 sa campagne nationale de vaccination, le Gouvernement togolais a prévu d’immuniser au moins 60% de ses 8 millions d’habitants d’ici fin 2021.

Après une affluence subite des populations entre le 10 septembre et le 10 octobre vers les vaccinodromes, ces lieux sont de nouveau déserts depuis plus d’un mois malgré les énormes stocks de vaccins acheminés vers le Togo. Fermés le 20 mars 2020 et rouverts de manière sélective en juillet 2020, les lieux de culte avaient été fermés de nouveau en province début 2021 au Togo.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires