Le gouvernement béninois a lancé mardi à Abomey-Calavi, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord de Cotonou, une phase d'accélération de sa campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus.
Dans une note d'information relative à cette campagne, parvenue mercredi à Xinhua, le ministre du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a déploré une couverture globale "encore faible et insuffisante pour assurer une immunité collective à la population générale", en dépit des efforts du gouvernement à rendre disponible les vaccins.
Face à cette situation, a-t-il souligné, l'Etat a décidé d'organiser cette campagne intensive avec une stratégie de déploiement qui combinera à la fois des postes de vaccination fixes et des postes avancés ou mobiles.
A cet effet, a fait observer le ministre, les postes fixes seront installés dans les établissements sanitaires, les écoles, les places publiques dans tous les arrondissements et pour toute la durée de la campagne.
Simultanément, les postes mobiles se trouveront notamment dans les services publics, les lieux de culte, les marchés, les places publiques, les villages éloignés ou d'accès difficile pour ne citer que ceux-là.
"Les crieurs publics et les médias de proximité seront mis à contribution pour informer les populations sur la position des sites dans chaque village", a ajouté M. Bio Tchané. D'après les données sanitaires du pays, le Bénin avait recensé en date du 9 novembre 24.833 cas d'infection, dont 126 cas actifs, 24.546 guérisons et 161 décès.