Les souscripteurs de J-Global Capital International S.A., l’une des sociétés de trading au Togo, unissent leur voix pour ester en justice. Dans une plainte datant du 16 novembre dernier et adressée au juge du 3ème cabinet d’instruction près le tribunal de Lomé, ces femmes et hommes disent avoir été escroqués d’un peu plus de 5,8 milliards de francs CFA.
Ils demandent restitution immédiate des fonds avec intérêts à déterminer ultérieurement. «Cette société nous a rassurés d’investir nos fonds et après une durée de 42 jours, elle nous reversera le capital investi avec intérêts. Ainsi déterminés, nous avons suspendu toutes nos activités génératrices de revenus et versé à ladite société, aux termes de différents contrats diverses sommes d’un montant de 5,8 milliards de francs CFA espérant recevoir en 42 jours le capital investi avec intérêts», écrivent-ils.
Dans leur plainte, les souscripteurs disent que la société refuse de se conformer au communiqué du ministre de l’économie et des finances portant fermeture de toutes les structures de trading.
«Toutes les tentatives faites pour le remboursement immédiat se sont avérées vaines», indiquent les 5 personnes représentants ces souscripteurs.
Doit-on le rappeler ? Depuis quelques mois, une vingtaine de responsables de sociétés de trading et leurs complices ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Il faut dire que le tout premier responsable de J-Global, répondant au nom de John Dogbevi, a lui aussi été arrêté et déposé en prison.