Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Une campagne caritative pour doter les maternités de couveuses

Publié le vendredi 19 novembre 2021  |  Global Actu
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Des femmes enceintes, patientes du CHU Tokoin, réclament des soins dans les rues!
Lomé, le 26 mars 2018. Des femmes enceintes, patientes du CHU Sylvanus Olympio, ont bloqué pendant près d`une demi-heure ce matin, un bout de tronçon de la route Lomé-Kpalimé pour réclamer des soins. Elles ont ensuite été ramenées dans l`enceinte du CHU SO par des forces de l`ordre.
Comment



La phase togolaise de la campagne caritative panafricaine pour la mise à disposition de couveuses dans les centres de santé publics, a été lancée mercredi à Lomé. Ce projet dénommé ‘Chaque souffle compte’, est porté par l’Agence universitaire pour l’innovation technologue (AUI Techno) basée au Cameroun, et concerne 8 pays. Au Togo, elle devra permettre de doter les maternités sur toute l’étendue du territoire d’une cinquantaine de couveuses néonatales pour les bébés prématurés.

Au Togo, ce projet est coordonné par l’ONG VISA et Ubun-Afrik start-up qui se font accompagner de 2 espaces technologiques, Woelab et Afristack.

«C’est une campagne caritative que nous organisons avec l’AUI Techno. C’est de pouvoir mettre à disposition des couveuses pour les prématurés. Au Togo, nous devons faire l’effort de mettre à disposition une cinquantaine de couveuses pour les centres de santé publics qui ont plus besoin de ces couveuses», a lancé Dr Silvère Kevi, l’un des 2 coordonnateurs.

Les 4 organisations en appellent à toutes les bonnes volontés, notamment les stars, les mécènes, les organisations et des personnes physiques soucieux de sauver des vies fragiles que sont les bébés prématurés.

Bientôt, des canaux seront mis à disposition, avec à la clé un système juridique sécurisé, pour les dons qui vont de 5.000 à 1 million e francs CFA.

Les couveuses dont il est question, fonctionnent à l’énergie solaire. Dotées d’une technologie permettant au personnel de santé de surveiller à distance les bébés couvés via smartphone, elles peuvent être déployées sur l’ensemble du territoire où il y a des difficultés à l’accès à l’électricité, parc que fonctionnant à l’énergie solaire.

La couveuse dont il est question, a pour nom ‘Mawouo’ et coûte 2,5 millions de francs CFA. Selon la coordination togolaise du projet, le projet prévoit la formation des Togolais et un transfert de technologie en vue de la fabrication de ces couveuses au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires