Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Les Microfinances se joignent à la lutte contre le blanchiment de capitaux

Publié le lundi 22 novembre 2021  |  Republique Togolaise
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence
Lomé, le 13 février 2019. Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence.
Comment


Alors que l’exécutif togolais a entamé depuis plusieurs années la lutte contre le blanchiment de capitaux, les microfinances se sont jointes à la lutte contre le fléau. Un atelier, organisé par Expertise France, en collaboration avec la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo (CENTIF-Togo) se tient à cet effet les 18 et 19 novembre pour outiller les acteurs des Systèmes financiers décentralisés.

La formation de deux jours, qui a réuni une quarantaine de représentants des SFD, vise à doter les participants, sur des notions approfondies de traçage des flux financiers, de coordination entre microfinances et Etats ou encore de qualité en ressources humaines. Au sortir, les superviseurs des SFD devraient disposer d’un plan d’inspection, et d’un manuel de supervision.

Pour le, le représentant du ministère de l’Economie et des Finances, El Hadj Tchaa Bignossi Zakari Aquitème, cette étape est très importante du fait que “les SFD sont particulièrement exposées aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, comme signalé par les évaluations nationales des risques et les évaluations mutuelles menées par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)”.

Selon les experts, les pays africains perdent chaque année plusieurs centaines de milliards de dollars par an, du fait du blanchiment et de la fuite des capitaux. Le Togo dans l’optique d’y remédier fait fréquemment évaluer son dispositif de lutte contre le blanchiment.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires